![]() |
|
Vous êtes ici: Accueil > Les dossiers du poivron > Ecole, petite enfance | |
RUBRIQUES: AGENDA /
EN BREF:
_____________________ Site réalisé avec SPIP |
PELG : Premières impressions La tenue des Conseils d’Ecole, la semaine précédant les vacances scolaires de la Toussaint, était une belle occasion de faire le point sur la mise en place du PELG (Projet d’Éducation Local et Global) à Montreuil.
Rythme scolaire, PELG et démocratie particip-hâtive... Il aura fallu trois ans à Lille pour bâtir son PELG (Plan Educatif Local et Global). La municipalité de Montreuil, va nous faire généreusement le cadeau d’optimiser notre temps de réflexion.
tranfert des classes du samedi au mercredi : Coup de force scolaire La municipalité a obtenu le 15 février le feu vert de l’inspecteur d’académie pour une "expérimentation de 3 ans" du transfert des classes du samedi au mercredi, malgré le rejet par toutes les instances consultatives. Cette réforme divise les parents, et est combattue par les enseignants et par les animateurs des centres de loisirs. Une situation qui aurait dû conduire à prendre du temps pour faire émerger un possible consensus, au lieu de passer en force.
Petite enfance : Le compte de places n’y est pas Il semblerait que le suspens soit devenue une nouvelle forme de gouvernance dans notre bonne ville de Montreuil. Qu’on en juge.
Les langues par l’hypnose Courant avril, tous les parents d’élèves de Montreuil ont reçu une brochure intitulée « les langues en poche » éditée par la mairie, vantant la diversité de l’offre de langues vivantes au sein de la commune.
Rythmes à l’école Le 9 mai, La ville a invité les représentants de parents d’élèves à assister à la présentation des résultats de l’enquête qu’elle a commandée au CREDOC sur les rythmes scolaires.
Rythmes et horaires scolaires en débat La municipalité consulte les parents pour le passage à 2h de la pause de midi dans les écoles, et pour le déplacement au mercredi matin des cours du samedi. Cantines, centres de loisirs et vie familiale : autant de questions qui interfèrent avec les rythmes des enfants à l’école. Le Poivron se fait l’écho des débats en cours.
Histoires d’enfants Ces derniers mois, des évènements locaux ont mis en cause la manière dont la société traite ses enfants. Au-delà de ces deux exemples, l’intolérance se généralise envers les enfants dans l’espace public, et maintenant à l’école.
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES Montreuil est plein d’enfants ! Les quartiers où l’on compte le plus de bébés sont Branly Boissière et Bas-Montreuil (Bobillot). Au dernier recensement général de la population (1999), on comptait 4079 enfants âgés de moins de trois ans (4,5% des Montreuillois). 15% ne vivent qu’avec un seul parent.
Une halte garderie : Les Bambins de La Noue L’association existe depuis 1996. Elle fonctionne plutôt bien, mais rencontre davantage devient de difficultés aujourd’hui, essentiellement pour des problèmes financiers.
Pédagogie Montessori : TURBUL En découvrant cette grosse maison, la cour et son vieux marronnier, au 39 rue François Arago, l’équipe qui animait un petit jardin d’enfants à Vincennes, n’a pas pu résister. Ce lieu était fait pour Turbul. C’était en 1986, l’Apeem (Association pour expérience éducative Montessori) décidait d’installer sa Maison des enfants à Montreuil. Presque vingt ans après, elle y est toujours...
Cantines scolaires A Montreuil, il n’y a pas assez de place pour accueillir à la restauration scolaire tous ceux qui le souhaitent.
Entassement d’élèves Prévoir les effectifs scolaires est indubitablement une science difficile ; de plus, les finances de la ville sont en situation délicate, et les investissements prioritaires sont pour l’opération « cœur de ville ».
Louise Michel : Rumeur ? Quelle rumeur ? « Diverses rumeurs fantaisistes semblent être propagées dans la communauté éducative... La construction de l’École Louise Michel serait remise en cause. Je tiens à opposer le démenti le plus formel à ces assertions ».
Collège Berthelot : Ratage dans le rattrapage Le plan de rattrapage pour la Seine-Saint-Denis, arraché par les luttes du printemps 1998, a pris du plomb dans l’aile au collège Berthelot...
Dossier : lycéen à Montreuil : Numéro 59 avril 2004
Tapis rouge pour Avenance ? La rumeur publique veut qu’Avenance soit en passe de récupérer ce qu’elle considère comme le complément naturel à la fourniture des repas : le service et l’entretien des locaux scolaires. La ville s’oppose à la privatisation des services publics locaux ! En théorie...
|