accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 69 Mars 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        PETITE ENFANCE A MONTREUIL

        ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

        Montreuil est plein d’enfants ! Les quartiers où l’on compte le plus de bébés sont Branly Boissière et Bas-Montreuil (Bobillot). Au dernier recensement général de la population (1999), on comptait 4079 enfants âgés de moins de trois ans (4,5% des Montreuillois). 15% ne vivent qu’avec un seul parent.

    Question emploi, la situation s’est aggravée entre les 2 recensements : parmi les familles avec des enfants de moins de 3 ans, les couples avec un seul actif et les familles monoparentales dont le parent est inactif sont plus nombreux : 1 enfant sur 2. La proportion de familles vivant sous le seuil de la pauvreté atteint 18% en 2001...Les Montreuilloises sont actives à 85%, mais le taux de chômage féminin est important (17,2%), ainsi que le taux d’emploi à temps partiel (22%).

    L’offre de garde

    Mais comment concilier le fait d’avoir de jeunes enfants et une vie professionnelle ou une recherche d’emploi ? La situation est délicate à Montreuil avec une offre de garde qui reste très en dessous des besoins des familles. Alors que le mode de garde retenu devrait être issu d’un choix personnel des familles, la réalité est bien différente :

    Pour les 4079 petits Montreuillois, il existe 1487 places dont 651 places en accueil collectif (dont 260 en crèches municipales, 240 en crèches départementales, 32 en crèches associatives parentales et 119 en haltes jeux associatives) . Coût moyen mensuel pour les familles (sur la base de 5 jours par semaine : 287 euros) 836 places chez les 335 assistantes maternelles agréées par la PMI. Coût mensuel pour les familles sur la base de 5 jours par semaine : 550 euros, selon les préconisations de l’association Maman Accueil 93 qui regroupe 120 assistantes maternelles de la ville.

    Ainsi, le taux moyen de demande de place en crèche satisfaite en 2003 est de 15,25%, avec de fortes disparités entre les quartiers : les moins bien servis étant le bas Montreuil République (3% des demandes satisfaites en 2003) et Bel Air / Grands Pêchers (1,4%). A titre de comparaison, la moyenne départementale est de 38,4%.

    Une politique municipale sectorielle... Toutes ces statistiques ne sont pas issues du travail du groupe petite enfance qui s’est constitué au sein l’association MVO en 2003 qui a peiné à collecter des information éparses et pas toujours publiques Elles sont extraites de l’état des lieux réalisés par les services de la ville pour définir sa politique en matière de petite enfance, présenté au conseil municipal en septembre 2003 (vous pouvez le consulter, il est mis en ligne sur le site http://montreuil.v.ouverte.free.fr/).

    Cette politique sectorielle comportait des avancées significatives : suppression de la sectorisation des crèches (au combien inégale au regard des disparités d’équipements par quartiers), disparition du critère obligatoire d’un travail salarié des 2 parents (prise en compte du temps de recherche d’emploi), suppression du forfait obligatoire de 21 jours par mois (adaptation au développement du temps partiel et à la RTT). Par ailleurs, alors que nous dénoncions l’absence d’engagements concrets en nombre de places supplémentaires et de suivi, la ville a accepté notre amendement d’une évaluation annuelle (à l’occasion du vote du budget) et a annoncé son intention de créer 300 nouvelles places dans le prochain contrat enfance. Les élus "Avec les Verts-Montreuil Ville ouverte" ont donc voté favorablement.

    ... qui, déjà, ne tient pas ses promesses

    Mais lors de la présentation du fameux contrat en janvier 2005, le rattrapage n’est plus au rendez-vous : il n’est plus question de 300 mais de 257 places. Et dans ces 257 places nouvelles sont comptées les 20 places du multi accueil Lounes Matoub qui a déjà ouvert ses portes, 60 places en crèche "interentreprises", notamment Air France/BNP (dont 10 places réservées pour les Montreuillois), et 58 places dans le futur centre de loisirs de l’école Louise Michel, qui n’est en aucune sorte destiné à accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans. Au final, la ville ne s’engage pas sur 300 places mais sur 129 places. Même si c’est mieux que le précédent contrat (entre 1990 et 2004, dans le cadre du contrat enfance signé entre la ville et la CAF seules 87 places supplémentaires ont été créées, soit 6,2 places par an !) cela reste foncièrement insuffisant. Quelle marge de manœuvre reste-t-il aux familles pour choisir un mode de garde ?

    Catherine Pilon

    Quelques propositions non retenues du groupe MVO


    -  créer de nouvelles structures d’accueil collectif dans les programmes de nouveaux logements
    -  créer des crèches familiales (accueil chez des assistantes maternelles salariées par la ville avec application du quotient familial, afin de permettre à chacun de payer selon ses possibilités)
    -  inclure les frais de garde des enfants de moins de 3 ans dans le calcul du quotient familial des enfants fréquentant les cantines scolaires et les centres de loisirs
    -  faciliter l’accès au logement social pour les candidates assistantes maternelles n’obtenant pas d’agrément en raison de la taille non adaptée de leur logement


    IMPRIMER