accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 59 mars 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Dossier

        Lycéens à Montreuil

        

    Montreuil compte quatre lycées : Jean Jaurès, lycée d’enseignement général qui compte environ 1487 élèves et qui est le plus grand, Condorcet, lycée technique scientifique et professionnel mais aussi Eugénie Cotton, lycée polyvalent qui propose une option arts appliqués, des sections secrétariat, comptabilité et hôtellerie et enfin le très original lycée départemental d’horticulture et du paysage. Ces données objectives sont loin toutefois de nous renseigner sur ce que c’est qu’être lycéen à Montreuil aujourd’hui et sur la vie lycéenne. Les témoignages des jeunes rappellent que le lycée n’est pas isolé du reste de la société, on y retrouve en écho les problématiques sociales actuelles comme le montre les débats autour du droit des femmes et de la laïcité ou la question de la sécurité. Mais on y trouve aussi de la démocratie, des initiatives et également des spécificités montreuilloises.

    Le lycée c’est loin... Certains préfèrent oublier cette période souvent liée à l’adolescence. Tandis que d’autres se délectent de souvenirs emplis de nostalgie. Face aux lycéens, des questions surgissent. Sont-ils comme moi à leur âge ? Les lycéens « d’aujourd’hui » sont-ils différents ?

    Leurs préoccupations ont-elles changées ?

    « Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents » Il y a ceux qui sont engagés dans leurs lycées qui sont bien intégrés et ceux qui fuient le bahut à la première occasion...

    Il y a des bandes de potes, des « tribus » comme on a coutume de les nommer maintenant, des gothiques, des lascars... Le lycée n’est pas une citadelle protégée ou assiégée.

    Loin des phantasmes, on se souvient juste qu’être lycéen c’est appartenir déjà à la société.

    Enquête de Cendrine Péralès

    (avec Pascal Famery) Photos : Philippe Andrade


    IMPRIMER