accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 59 mars 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Collège Berthelot

        Ratage dans le rattrapage

        Le plan de rattrapage pour la Seine-Saint-Denis, arraché par les luttes du printemps 1998, a pris du plomb dans l’aile au collège Berthelot...

    Depuis la rentrée de janvier, la moitié des heures de cours de physique des 5èmes et 4èmes et le tiers des heures des 3ème - les 6èmes n’ont pas de physique - ont été supprimées. Le motif : la salle de physique ne possède qu’une issue et ne peut donc pas selon les normes de sécurité en vigueur accueillir plus de 19 personnes. Cela s’ajoute à un premier scandale. La physique au collège repose avant tout sur l’expérimentation, ce qui suppose l’existence de locaux adaptés. Dans un établissement de 550 élèves, il existe en général deux salles équipées à cet effet. Pour tout arranger, le collège Berthelot n’en compte qu’une.

    A l’impossible nul n’est tenu

    A priori, rien de bien méchant. Une porte à percer, point final. Sauf que la salle est au troisième étage, en bout de bâtiment, contiguë à un gymnase, et ses murs donnent soit sur un escalier, soit sur l’extérieur et la cour de l’école élémentaire. Sauf que le Conseil Général (CG) - chargé de fournir les locaux - ignore les demandes répétées de création d’un second accès que lui adresse le Conseil d’Administration (CA) du collège depuis au moins sept ans.

    Fin novembre, le CG répond que "des problèmes techniques et de sécurité ne permettent pas de créer de sortie de secours dans cette salle." Cette fin de non-recevoir force la direction du collège à réagir car elle engage sa responsabilité. Impossible de continuer à ignorer les rapports des commissions de sécurité successives. Dans un vœu, le CA demande à l’Inspecteur d’académie l’attribution d’un demi-poste d’enseignant qui permettrait de dédoubler les classes.

    Ubu élu

    La situation prend alors un tour ubuesque inattendu où tout le monde rejette les responsabilités. Car par ce vœu, le CA reporte les obligations du CG sur l’État, qui considère assumer sa mission en fournissant les profs nécessaires à l’organisation des cours. De son côté, la mairie ne veut pas d’un escalier de secours qui déboucherait dans la cour d’une école dont les bâtiments ne sont déjà que trop imbriqués à ceux du collège. Et le CG s’abrite derrière des problèmes techniques qu’il se garde bien d’exposer... D’où la décision de la direction de revoir les emplois du temps à la baisse.

    Miracle

    Si le dossier semble inextricable, la solution va pourtant être rapidement trouvée. Les périodes pré-électorales sont formidables : il n’aura en effet fallu que quelques jours de mobilisation pour que la FCPE du collège, soutenue par un élu Vert, obtienne du Conseil Général la garantie que les travaux seraient réalisés au cours des vacances de Pâques et de l’Inspecteur d’académie la promesse que tout serait fait pour que les cours supprimés depuis janvier soient rattrapés dans de bonnes conditions. Restera ensuite à lancer réellement la grande opération de restructuration du collège régulièrement évoquée par la conseillère générale du canton pour repousser les demandes de petits travaux indispensables. Espérons qu’il ne faudra pas attendre les élections de 2010 !

    Jean Delbenne


    IMPRIMER