accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 59 mars 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Dossier Lycéens

        Qui a peur des CVL ?

        

    Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est un droit majeur des lycéens. Pourtant un seul CVL fonctionne correctement pour les 4 lycées de Montreuil.

    Entre l’indifférence de certains élèves et les craintes de certaines directions, la démocratie lycéenne est un combat ...et une affaire de volonté.


    Comment les lycéens exercent-ils leurs droits ? Dans chaque lycée, ils peuvent s’organiser sous la forme d’un CVL (Conseil de Vie Lycéenne) qui doit être consulté par le proviseur en cas de changement du règlement intérieur. Le CVL peut participer également aux réunions du Conseil Administratif dont il doit connaître l’ordre du jour à l’avance et ceci afin d’y participer de manière effective. Le CVL peut par ailleurs organiser des évènements, des débats au sein de l’établissement. Composé d’un groupe d’élèves élu par tout le lycée, le CVL est une expression de la démocratie lycéenne.

    Où sont passés les CVL ?

    Toutefois lorsqu’on pose la question aux lycéens, les réponses étonnent. Car le CVL ne semble pas la règle générale. « Au lycée Condorcet, pas de CVL à priori » confie Adèle. Lucie du lycée Eugénie Cotton raconte « Chez nous, le CVL existe mais il est moribond ». Tandis que Yan explique « Au lycée d’horticulture cette année, un CVL va être crée, le proviseur précédent y était opposé ». Seul le lycée Jean Jaurès ne déroge pas à la règle. Il est actif et Germain et Line ajoutent eux : « L’expression au lycée est plus libre, le CVL en est l’illustration ». Néanmoins, le CVL n’est pas le passage obligé. Qu’ils ignorent leurs droits ou ne s’y intéressent pas, les lycéens savent aussi s’organiser. Adèle rapporte « Il y a eu une grève des lycéens à Condorcet avant les vacances de Noël car les travaux de l’atelier mécanique auto des bac pro n’ont toujours pas démarré et ils en ont besoin pour leur examen ». Yan lui raconte comment l’année dernière au lycée d’horticulture « On s’est mobilisé contre la guerre en Irak et une partie du bahut est partie manifester à Paris ».


    IMPRIMER