accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 73 Septembre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP


  • Les MAP, un espace menacé
    Pavillons, le retour

    Les murs-à-Pêches sont de nouveau dans le collimateur de la mairie. Le béton menace

    Lire la suite


  • Bientôt les municipales de 2014
    Entretien (imaginaire) avec J-P Brard

    Nous sommes au printemps 2013, à un an des municipales. Jean-Pierre Brard a été réélu maire de Montreuil en mars 2008, au 2e tour de l’élection municipale. Sa liste avait été devancée au 1er tour par la liste démocratique, soutenue par tous les partis de gauche, et il avait sauvé son poste par une alliance "révolutionnaire" (1) avec la liste UMP-UDF entre les deux tours. Jean-Pierre Brard a réservé au Poivron l’annonce de sa candidature en 2014 (2).

    Lire la suite


  • Plainte protestante , roms,Astuce scolaire
    minipêches de septembre

    Plainte protestante, Roms, Astuce scolaire, Une fin peu glorieuse, Attestations d’accueil
    Plainte protestante
    C’est fait. Après avoir vainement attendu 3 mois les excuses du maire de Montreuil après son intrusion de février dernier pendant la tenue d’un culte (voir le Poivron d’avril), le Fédération Protestante de France a déposé plainte à Bobigny avec constitution de partie civile. Une nouvelle fois, le maire s’est longuement justifié dans la Pravda-MDH du 31 août, sans que la Fédération (...)

    Lire la suite


  • Logement social
    Evaluer pour informer

    Le maire a du accepter l’existence d’une "mission d’évaluation et d’information" sur la création d’un OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) regroupant l’OPLHM et la Montreuilloise d’Habitation, les deux bailleurs sociaux de la ville. Mais il multiplie les obstacles à son travail. Ainsi va la démocratie locale à Montreuil.

    Lire la suite


  • le conseil municipal du 30 juin
    Finances, MAP et cantines

    Je sais, en retard de deux mois, mais c’est pas de ma faute si le Poivron ne paraît pas l’été ! Ce texte était écrit (et a été diffusé sur la liste MVO*) dès le lendemain du conseil... Pour les nouveaux : c’est inobjectif, inofficiel et inadmissible qu’une élue du peuple écrive ainsi

    Lire la suite


  • Sur le terrain avec le partido verde
    Une visite à Diadema

    Diadema est une ville (450 000 habitants) de la banlieue ouvrière de Sao Paulo. Profitant d’un séjour au Brésil, j’ai rencontré les Verts (PV) de Diadema le 28 juin dernier et assisté à une séance du conseil municipal.

    Lire la suite


  • Murs à pêches
    Une précipitation malvenue

    La municipalité a présenté une délibération lors du conseil municipal du 30 juin pour lancer une procédure de révision du POS (Plan d’Occupation des Sols, approuvé en 1998) sur le site des Murs-à-Pêches.

    Lire la suite


  • Pas de trêve estivale
    Solidarités

    Trois dossiers étaient "chauds" pour la solidarité au début de l’été, les Roms (errant sans hébergement dans les rues de la ville), Omari Zekrulla (réfugié afghan menacé d’expulsion) et les soeurs Khalidiatou et Soukhouna (lycéennes franco-sénégalaises retenues au pays).

    Lire la suite


  • coopération centralisée
    Nom de code Paddy

    A l’occasion de conseil municipal du 30 juin, le maire a fait coincider un débat général sur la politique internationale de Montreuil avec la présence d’une délégation malienne venue discuter du projet Paddy. On a pu voir dans Montreuil Déoèche une photo de notre grand chef blanc, seul au milieur de la délégation malienne. Quelqu’un a parlé de paternalisme ?

    Lire la suite


  • On écrit au Poivron
    Histoire de dépôt sauvage

    Fin juin, j’ai la surprise de recevoir une lettre recommandée de la mairie de Montreuil. Il s’agit en fait d’un constat d’infraction rédigé par un agent assermenté de la mairie qui mentionne que j’ai déposé "1m3 d’ordures ménagères, encombrants" rue de Stalingrad. De ce fait, il m’est réclamé 310 euros correspondant "aux frais d’exécution d’office d’enlèvement de déchets".
    N’ayant jamais commis un tel acte, j’ai immédiatement adressé un courrier au maire pour tenter de lui faire comprendre (...)

    Lire la suite


  • Brarderies
    Top Models.

    Le 24 septembre 2004, le maire interdisait un défilé de prêt à porter féminin au prétexte que l’ordre public risquait d’être troublé.

    Lire la suite



  • 13 à la douzaine

    Vous ne devinerez jamais d’où Pascal m’a appelé, l’autre jour...
    Vous la connaissez, cette pub affligeante d’un opérateur de téléphonie mobile, flattant le « bobo » dans le sens de son menton savamment mal rasé : « Devine d’où je t’appelle ? » Il y a deux mois, un copain me fait le coup, dans le bigophone, et ça m’a fait un drôle de choc : de Winnipeg, dans le Manitoba, Canada profond. Assez naze, si ça avait été un bobo, on y roule beaucoup en tracteur dans les environs. Mais non, il (...)

    Lire la suite


  • La dent dure
    Elève Brard, 0 en conduite, 20 en affabulation

    Oui, c’est la rentrée...Immuable ou pas, cette période fabriquée de toutes pièces par l’homme (personne ne dit que c’est encore l’été...)conduit certains à de biens étranges comportements, comme notre Cher Député-Maire Monsieur Jean-Pierre Brard. Il convoque donc pour la rentrée son outil de propagande, Montreuil Dépêche Hebdo pour un article tout à fait spontané, qui nous permet de pénétrer les pensées secrètes de l’homme et de nous offrir une analyse à nous, ses élèves, pardon (...)

    Lire la suite


  • La gestion de l’eau en Seine Saint Denis
    L’observatoire de l’hydrologie urbaine.

    L’eau est une ressource rare et indispensable à la vie. Trois segments de besoin structurent sa gestion qui fait parfois l’objet d’un marché ou d’une gestion publique : la distribution d’eau potable, la gestion des eaux usées, la gestion des eaux pluviales. L’observatoire de l’hydrologie urbaine (OHU) s’intéresse au deux derniers segments qui seront à l’avenir prégnant dans le prix et l’accès aux ressources hydriques.
    En son sein, AT’TAC 93 centre poursuit les objectifs suivant : (...)

    Lire la suite


  • Des vélos plus nombreux dans nos rues
    Montreuil se met doucement en selle

    Entre 1996 et les premiers arceaux à vélos, et 2005 avec les premiers couloirs mixtes bus-vélo au centre-ville, il s’est passé 10 ans où la place du vélo a progressé à Montreuil, comme elle a progressé un peu partout en Ile-de-France

    Lire la suite


  • OGM
    Nouvel article

    La criminalisation de la désobéissance civile va bon train, merci Sarko

    Lire la suite



  • Une AMAP à Montreuil

    L’association fait sa rentrée le vendredi 16 septembre, 20h, salle Garibaldi, 12-14, rue de la Révolution.
    Nicolas Laurent, coordinateur du réseau Amap Ile de France, présentera la charte Ile de France en préparation et dira quelques mots sur les projets du réseau Ile de France.
    Nous pourrons parler, entre autre, de l’Amap qui pourrait être créée à Montreuil avec un agriculteur extérieur. Il possède des terres et peut vendre directement ses produits aux personnes intéressées,.en attendant (...)

    Lire la suite


  • Feuilleton
    Carte postale de vacances

    Cher Poivron,
    je t’écris du fin fond de ma tente. Je suis courbé en deux, j’ai mon Kway et j’ai froid. Tout est magnifique ici : les bourrasques de vent, la pluie, l’humidité, le froid... Hier, j’étais en pantalon, gros pull et imperméable à la plage. C’est beau. Le vent souffle dans les peupliers du camping et j’ai peur que la tente ne s’arrache de ses gongs... Pourtant que la baie de Somme est sompteuse, ces trombes d’eau qui s’abattent sur toi alors que tu pédales comme un damné face (...)

    Lire la suite