accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 73 Septembre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Les MAP, un espace menacé

        Pavillons, le retour

        Les murs-à-Pêches sont de nouveau dans le collimateur de la mairie. Le béton menace


    Le maire a rouvert, lors du conseil municipal du 30 juin, le dossier de l’aménagement des Murs-à-Pêches, en sommeil depuis 2001. Depuis 15 ans il veut obstinément urbaniser cette zone d’une quarantaine d’hectares (dont une partie est déjà irrécupérable, principalement en périphérie), en prétendant "protéger" les murs existants tout en bétonnant une grande partie de la surface.

    En 1998, il avait fait classer le secteur comme "zone d’urbanisation future" dans le nouveau POS, et fait adopter le "projet Corajoud" : des centaines de pavillons en plein cœur de la zone, la destructurant totalement ; des locaux d’activités en périphérie ; et des "coulées vertes" au minimum légal.

    Seule l’intervention directe de Dominique Voynet, en tant que ministre de l’environnement, en 2000-2001, initiant une procédure de classement partiel (8,5 ha) avait permis de bloquer la folie bétonnante du maire. Le projet Corajoud était heureusement devenu caduc. Depuis 4 ans, l’immobilisme prévalait, le maire laissait les murs se détériorer, arguant du non financement de leur entretien par l’État.

    L’étendue de la surface actuellement protégée résulte d’un compromis entre la municipalité, les associations de défense du site, et le ministère. D’autres murs à protéger existent en dehors du secteur classé, et un projet global pour le site est nécessaire pour élargir un secteur à l’abri de l’urbanisation et des aménagements sur le reste. Fondamentalement, il faut élaborer de nouvelles orientations, qui mettent en œuvre un "agir local" face à la crise globale des écosystèmes.

    Le débat en cours sur le Plan Local d’Urbanisme et son "projet d’Aménagement et de Développement Durable" est le meilleur cadre pour en discuter.

    Mais le maire a décidé, une fois de plus, de court-circuiter la possibilité d’un débat démocratique, et de ressusciter en urgence le projet Corajoud pour lancer la construction de pavillons dans cette zone. Lors du conseil de juin, sa majorité a rechigné à le suivre, et la question a été reportée en septembre, histoire de forcer la main aux récalcitrants..

    Le festival des MAP, en juin dernier, a montré comment ouvrir et faire vivre le secteur des murs sans le bétonner. Ce qui est possible sur une petite surface peut et doit être fait sur la plus grande partie du secteur.


    IMPRIMER