accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 73 Septembre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        le conseil municipal du 30 juin

        Finances, MAP et cantines

        Je sais, en retard de deux mois, mais c’est pas de ma faute si le Poivron ne paraît pas l’été ! Ce texte était écrit (et a été diffusé sur la liste MVO*) dès le lendemain du conseil... Pour les nouveaux : c’est inobjectif, inofficiel et inadmissible qu’une élue du peuple écrive ainsi

    Grande victoire : la modification du POS des murs à Pêches est repoussée

    Il était question de modifier le plan d’occupation des sols des murs à pêches dans le but d’y construire du pavillon (social, cela va de soi...). D’abord E. Bunio (maire adjointe, groupe AVEC) lit avec conviction, l’avis, négatif et bien argumenté, du conseil local de l’environnement. Puis Molossi (PS) demande le retrait de la délibération au motif que les MAP méritent un projet global dans le cadre du plan local d’urbanisme en cours, et qu’il n’y a aucune urgence à lancer la construction de pavillons...

    Nous, à MVO, bien entendu, annonçons que nous voterons contre. Flottement à la tribune. Ils refont leurs comptes de votants... Droite massivement absente (un seul conseiller présent et aucun représenté...) donc impossible de compter sur eux qui eussent sans doute voté avec le PC... Beaucoup de doutes sur le vote du groupe AVEC... Serey et Brard défendent comme des beaux diables leur projet de pavillons (pardon, de "révision du POS") Brard allant jusqu’à dire que les "braves citoyens bénévoles" qui composent le CLE ne connaissent pas le dossier... Et puis, déballonnage, ils n’osent prendre le risque d’être mis en minorité, la délibération est annulée... On a gaaaaaaaaaaaaagné ! Bon, c’est temporaire, ils veulent la représenter fin septembre, et ils se donnent 3 mois pour convaincre le PS de marcher droit... Donc, camarades, restons vigilants !

    On « tient le budget »

    Le compte administratif de 2004, pour les béotiens qui osent pas demander, j’explique : c’est les comptes finaux, bouclés, de l’an passé.

    Malagnoux, maire adjoint PC, se félicite : la dette a diminué, les dépenses d’équipement ont augmenté. C’est alors que Fabienne (moi-même en personne) « au-nom-du-groupe-MVO-qui-n’aime-pas-Montreuil » fait remarquer que la dette diminue follement (de 2200 eur/hab à 2181 eur/hab), que les dépenses d’équipement s’envolent de 127 à 129 eur/hab en restant environ à la moitié de ce qu’elles sont dans les autres villes.

    On réussit à tenir, en augmentant les impôts et en réduisant en dessous du minimum des dépenses d’équipement. Comme un chef de famille qui se féliciterait d’avoir encore pu repousser d’une année le remplacement des vitres cassées et la réparation du lave linge, et réussi ainsi à « tenir son budget »

    Déplacement du Méliès au centre-ville

    Les socialistes s’interrogent sur le coût de l’opération, et sur l’absence de débat à ce sujet au sein de la majorité municipale. MVO, par la voix de Daniel Mosmant, abonde dans le même sens. Brard et Serey, qui semblent sourds, se félicitent de l’exceptionnel débat démocratique qui a présidé à ce transfert. La vraie vérité, et c’est Daniel qui l’a dite, c’est que l’opération centre ville devait être vendue fort cher à un centre commercial, mais comme ça n’intéresse aucune « enseigne » comme on dit, eh bien, on va le remplir avec l’argent public. Préparez vous à une envolée de la dette.

    Les cantines les plus chères de la région

    Au 94ème point de l’ordre du jour, à 1h30, alors que tout le monde s’apprêtait à partir dormir, les chieurs de MVO sont encore intervenus sur l’augmentation des tarifs de cantines. Oui, ça n’augmente que de 1,94%, mais on a les cantines les plus chères de la région, aussi bien pour les « pauvres » que pour les « riches », du haut en bas de l’échelle du quotient familial. Plus cher qu’à Vincennes la riche, plus cher qu’à Romainville la pauvre. Il y a longtemps que c’est le cas, mais il a fallu la ténacité de Catherine Pilon pour aller chercher les chiffres des autres communes, et mettre sur la table ce scandale dans une ville qui se vante tant de sa politique sociale. Seul contre tous, MVO a voté contre l’augmentation des tarifs des cantines.

    Fabienne Vansteenkiste

    (*) M. M.M.M.M.M.M.M. On m’a fait remarquer que c’était vaguement impoli de dire « Serey », alors je vous suggère d’ajouter un de ces M. devant les noms des personnes citées dans ce document, comme ça vous croirez lire « le Monde » (*) pour vous abonner à la liste de discussion MVO, envoyez un mail vide à montreuil-ville-ouverte-abonnement@yahoogroupes.fr Tous les récits du conseil, et plein d’autres choses, sur le site http://montreuil.v.ouverte.free.fr


    IMPRIMER