accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 82 juin 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        feuilleton

        Bunraku, la marionnette japonaise

        

    C’est tout à fait par hasard que je vous parle ce mois-ci du bunraku. J’ai reçu hier une lettre du théâtre de la marionnette de Paris m’informant de la présence du Théâtre national du Bunraku à la Villette.

    Je n’ai, hélas, jamais vu en vrai un spectacle de Bunraku, ce qui est très rare en France. Je me rappelle seulement ma stupeur devant les images d’une troupe de marionnettistes du début du siècle filmée par Albert Khan, le créateur des jardins Albert Kahn à Boulogne. J’avais été impressionné jusqu’à l’os par cet art qui est pour moi le plus sublime, la forme artistique qui a atteint un degré de perfection, je pense, inégalée.

    La narration est divisée en trois, multipliée en trois devrais-je dire, un récitant qui chante tous les rôles avec l’art de la psalmodie si particulier de l’art japonais, un ou plusieurs joueurs de luth shamisen et surtout trois manipulateurs, un novice qui n’a que vingt ans de métier qui manipule le bas de la marionnette, l’ouvrier lui se charge du bras droit, tous les deux sont masqués comme des apiculteurs et évidemment le maître qui lui n’a plus de problème avec son ego et qui donc ne porte plus de masque, visage découvert, présence au service de la poupée, chef d’orchestre de cette danse manipulatoire synchronisée à trois où chaque micro-mouvement, voire expression du visage, est irrigué ( les mots me manquent) par la vie émotive de la poupée.

    Ici, et je n’en dirais pas plus, on touche à l’âme de la marionnette.

    Samedi 10 juin à 15h et à 20h, dimanche 11 juin à 16h30. Tél : 01 44 84 45 01

    Jean-Michel Marié


    IMPRIMER