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Montreuil se met doucement en selle Entre 1996 et les premiers arceaux à vélos, et 2005 avec les premiers couloirs mixtes bus-vélo au centre-ville, il s’est passé 10 ans où la place du vélo a progressé à Montreuil, comme elle a progressé un peu partout en Ile-de-France Comme ? Pas tout à fait. Moins qu’à Paris, et plus qu’à Bobigny ou Fontenay. Et comme par hasard, la politique cyclable de la ville de Montreuil est moins active que celle de Paris, mais meilleure que celle de Fontenay et Bobigny. Et l’existence ici, depuis 1993, de Vivre à Vélo en Ville( VVV*), une association redoutablement active de cyclistes urbains, y a certainement contribué de façon non négligeable
2000-2005 : premiers aménagements
Tous à vélo ? Pendant le même temps, le lycée Jean Jaurès (mais pas les lycées Condorcet ni Eugénie Cotton) s’est doté de parkings à vélos, désormais quasi pleins. Combien de lycéens venaient à vélo il y a 10 ans ? Aujourd’hui, ils sont des dizaines, et il est à parier qu’ils seront des centaines dans quelques années. Les superbes parkings couverts RATP à proximité des métros sont aussi très utilisés, y compris par des riverains qui les utilisent faute d’avoir un garage dans leur immeuble. Mais rien n’est équivalent aux centaines de vélos garés au RER Vincennes. Malgré l’absence d’itinéraire cyclable pour rejoindre le RER (avec des sens interdits qui obligent à des détours inouïs), de nombreux Montreuillois utilisent quotidiennement leur vélo pour rejoindre la rapide ligne A.. 30 km par jour On voit désormais à vélo à Montreuil des parents transportant leur bébé, des apprentis violonistes, des clients du marché, des employés de la tour administrative (qui disposent d’un petit garage à vélo sécurisé), des acrobates du vélo, des papis et des jeunes cadres dynamiques. Des qui « avalent » leurs 30 km quotidiens, et des, bien plus nombreux, qui « font » 3 km en 10 minutes pour rejoindre le métro ou aller au cinéma. Bien sûr, il reste de nombreux points noirs : impossibilité de garer son vélo dans la plupart des immeubles, itinéraires majeurs pas du tout aménagés : rue de Paris, bd Rouget de Lisle (en projet lointain), bd Aristide Briand (en projet un peu plus proche), sens interdits dissuasifs dans les rues calmes. Mais le cercle vertueux est peut-être enclenché. « Plus le vélo est facile, plus il y a de cyclistes, et plus il est logique de leur faciliter la vie » Camille Dumont * VVV, 01 48 59 56 00, http://montreuil.fubicy.org |