- Edito
Démolition virtuelle

Le samedi 26 février, la passerelle entre le centre administratif et la cité de l’espoir devait être démolie.
Cette opération - "un événement exceptionnel à ne pas manquer" selon la Pravda municipale - faisait l’objet d’une mise en scène, avec appel à une troupe de comédiens pour des animations en plusieurs points du site.Lire la suite
- Les "alterpolitiques" face aux altermondialistes : pas si simple
Décideurs, doux rêveurs
Anne-Marie Heugas a représenté la ville de Montreuil au Forum social mondial en faisant un détour par le Forum des autorités locales, Ce mois-ci, le FAL. En avril, le FSM et les débats sur l’eau.
Lire la suite
- Montreuil Diadema et retour
L’écologie solidaire au quotidien...
La ville de Diadema (Brésil) conduit un programme "Vida Limpa" qui développe des coopératives pour la collective sélective et le tri des déchets recyclables, en même temps que pour l’intégration sociale.
Lire la suite
minipêches du Poivron 69
Nouveau théatre, Coupures d’eau ...
Lire la suite
- 2001 --> 31 mars 2005 --> 2008 ( ?)
Montreuil Ville Ouverte
L’association MVO a été constituée au printemps 2001 pour prolonger l’action de liste "Montreuil Ville Ouverte" qui s’était présentée aux élections municipales.
Lire la suite
- Vendredi à la Croix de Chavaux
Les bonnes affaires à bon marché
Tous les vendredis après-midi, la Place du Marché connaît une grande affluence. Parisiens et Montreuillois font leurs achats dans un climat d’animation bigarrée. Le marché du vendredi est devenu un moment fort de la vie montreuilloise.
Lire la suite
- PETITE ENFANCE A MONTREUIL
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
Montreuil est plein d’enfants ! Les quartiers où l’on compte le plus de bébés sont Branly Boissière et Bas-Montreuil (Bobillot). Au dernier recensement général de la population (1999), on comptait 4079 enfants âgés de moins de trois ans (4,5% des Montreuillois). 15% ne vivent qu’avec un seul parent.
Lire la suite
- PETITE ENFANCE A MONTREUIL
Les Bambins de La Noue
L’association existe depuis 1996. Elle fonctionne plutôt bien, mais rencontre davantage devient de difficultés aujourd’hui, essentiellement pour des problèmes financiers.
Lire la suite
- PETITE ENFANCE A MONTREUIL
TURBUL
En découvrant cette grosse maison, la cour et son vieux marronnier, au 39 rue François Arago, l’équipe qui animait un petit jardin d’enfants à Vincennes, n’a pas pu résister.
Ce lieu était fait pour Turbul. C’était en 1986, l’Apeem (Association pour expérience éducative Montessori) décidait d’installer sa Maison des enfants à Montreuil. Presque vingt ans après, elle y est toujours...
Lire la suite
- PETITE ENFANCE A MONTREUIL
Baby loup, une crèche associative sans relâche
En 91, des femmes de Chanteloup (78) ont monté un projet de crèche associative, situé dans un appartement de 5 pièces au cœur d’une cité .
Lire la suite
- La dent dure
Roms partageraient appartement
« Excuse pour le derange, non pas pour la musique mais pour maison. Pourquoi toi tourner les yeux ? Attends, je crois que le message passe pas et qu’ils ont pas bien compris à la mairie, on va faire plus déclaration d’intentions ou de principes, je crois que ça ils comprennent »
Communauté ignorée par la société cherche à louer appartement, immeuble, terrain, cartons (non pardon, avec l’eau ça s’imbibe !) pour s’abriter l’hiver (mais pas seulement) et en particulier quand il neige et que vous (...)
Lire la suite
- La chronique de Patrick Piro
Aux armes, et cætera
La Marseillaise bientôt inscrite à l’enseignement obligatoire dans les écoles ? Bon courage !
Lire la suite
- Un nouveau-né à Montreuil
AMAP aux murs à pêches
Invitation à discuter de la création d’une AMAP aux murs à pêches
Lire la suite
- Un livre précieux
Usines en ville
Si vous n’avez pas encore acheté ou aperçu, le livre de Jérôme Decoux, Thibaut de Laleu et Gilbert Schoon, Usines en ville, n’hésitez pas à vous réconcilier avec ces deux gros mots que sont l’histoire et la mémoire.
Lire la suite
Balades-découvertes du patrimoine industriel Montreuillois
Si le patrimoine agricole de Montreuil commence à être connu, et que les murs à pêches sont désormais classés, il ne faudrait pas oublier que l’histoire de notre ville a également été modelée par l’industrie.
Lire la suite
- Chez votre libraire
Bienvenue en France !
Le terminal de Roissy mérite bien son nom. Pour de nombreux étrangers, c’est là où s’achève malheureusement leur vol vers la liberté.
Lire la suite
Face A / Face B
21 avril 2001, le coup du lapin vous a surpris aussi. Alors, voilà le récit photographique des mobilisations post-21 avril.
Laissez-vous surprendre par les différentes images d’une même réalité et détourner de votre chemin un instant pour découvrir les photos de Philippe Andrade et les textes de Cendrine Perales au 17e parallèle, rue Jonquière (17e arrondissement).
Bien entendu, à partir du 17 mars 2005.
Si vous pensiez avoir tout vu sur les manifs, et tout aperçu, cette exposition vous (...)
Lire la suite
- en image
Diadéma
Diadema (Brésil), une de ses favelas...
Lire la suite
- feuilleton
Un supplément d’âme
Ai-je un fantasme particulier qui serait lié aux livres ? Probable.
Lire la suite