accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 69 Mars 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        minipêches du Poivron 69

        Nouveau théatre, Coupures d’eau ...

    Nouveau théâtre

    Voici le tour de table officiel pour financer le futur théâtre. Il n’y a pas "encore d’engagements formels des organismes susceptibles d’apporter leur concours financier" selon la municipalité. Rappelons qu’il s’agit seulement de déplacer le théâtre actuel de 60m, d’ajouter moins d’une centaine de places et de prévoir des locaux techniques (ce pouvait être ajouté au théâtre actuel). Mais ce sera, selon certains, beaucoup plus beau. Et très cher pour les contribuables. Montage financier prévisionnel de l’opération (compris honoraires et imprévus) : 13 170 124 euros. Dont : Ministère de la Culture 2 286 735 - Conseil régional 1 372 040 - Conseil général 1 200 000 - Ville de Montreuil 8 311 349. C’était notre rubrique, l’opération "Cœur de Ville", c’est génial.

    Mauvaise gestion

    La loi Chevènement incite les communes à se mettre en "établissement public de coopération intercommunale". Elle prévoit un bonus de dotation générale de fonctionnement, 40,34 euros par habitant en 2004 pour les communautés d’agglomération. Soit 3,6 millions d’euros à Montreuil. Du moins, si l’intercommunalité était réalisée avant le 1er janvier 2005, une limite qui avait été repoussée plusieurs fois, mais qui ne le sera plus. Les Montreuillois n’en bénéficieront pas. Les projets d’intercommunalité de Montreuil sont à la traîne. L’isolationnisme du député maire a encore frappé.

    Priorités éducatives

    Le contenu du "socle commun de connaissances et de compétences" figurant la loi Fillon sur l’école a fait l’objet de nombreuses contestations de la part des syndicats et des parents d’élèves. Entre autres, en raison de la marginalisation des disciplines artistiques et sportives. Les amendements de la gauche pour élargir un socle "minimaliste" ont été repoussés. Notre député maire a préféré "botter en touche" avec un amendement incluant "le fait religieux", comme si l’histoire des religions n’était pas déjà incluse dans les programmes d’histoire et de philosophie.

    Apparenté UMP

    "L’analphabétisme religieux des jeunes est patent. C’est l’une des causes de nos difficultés à développer le mieux vivre ensemble à l’école et dans la société" a déclaré notre député maire à l’Assemblée nationale le 18 février, pour expliquer le dépôt de son amendement à la loi sur l’école, amendement qui rendra obligatoire l’enseignement du fait religieux. Selon le compte rendu officiel, cette déclaration a suscité des "très bien" sur de nombreux bancs du groupe UMP. Lequel a fait passer l’amendement. Le prisme religieux pour agir sur le "vivre ensemble" est effectivement assez à droite.

    Coupures d’eau

    Le 17/01/05, le tribunal administratif a validé l’arrêté de la ville de Saint-Denis interdisant les coupures d’eau. Stains et Bobigny viennent de prendre de tels arrêtés, au nom du droit fondamental d’accès à l’eau et de la lutte contre l’exclusion. Bientôt Montreuil ?

    Cités à comparaître

    Le syndicat SUD de la "Montreuilloise d’habitation" (SEM en charge d’une partie du logement social) a entamé une procédure de citation directe devant le tribunal correctionnel de Bobigny à l’encontre des responsables de cette société, pour entrave à l’exercice du droit syndical : refus de négocier un accord collectif d’entreprise et de la négociation annuelle sur les salaires ; entraves aux fonctions de délégué syndical, au fonctionnement du comité d’entreprise et au fonctionnement du comité d’hygiène et sécurité. Les adjoints Joucla et Blanchard viendront se défendre de ces accusations le 15 mars à Bobigny.

    Retour de baton

    L’UFAL (Union des familles laïques) s’est spécialisée dans des campagnes agressives, voire mensongères, contre ceux qui ne partagent pas ses idées. Elle a mis le Poivron dans ses cibles, pour avoir publié, il y a quelques mois, une tribune du mouvement "une école pour tous". Parfois, les excès se retournent contre leurs auteurs. Le président de l’UFAL vient d’être condamné pour diffamation envers l’Institut Gustave-Roussy dans une polémique sur le traitement du cancer des enfants.

    9e collectif

    L’affaire du 9e collectif des sans papiers, qui avait occupé en janvier le siège de la fédération du PS au Pré Saint-Gervais n’est pas terminée. Les deux derniers étrangers placés en centre de rétention (voir Le Poivron de février) ont finalement été libérés sans être expulsés. Mais une responsable du 9e collectif a été convoquée le jeudi 3 mars au commissariat de Bobigny, pour être entendue après une plainte d’un groupe de policiers. Ils se plaignent d’avoir été insultés et comparés à la police de Vichy. D’autres auditions vont avoir lieu.


    IMPRIMER