accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 69 Mars 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Les "alterpolitiques" face aux altermondialistes : pas si simple

        Décideurs, doux rêveurs

        Anne-Marie Heugas a représenté la ville de Montreuil au Forum social mondial en faisant un détour par le Forum des autorités locales, Ce mois-ci, le FAL. En avril, le FSM et les débats sur l’eau.

    La veille de l’ouverture du Forum social mondial (FSM) s’est tenu le Forum des autorités locales (FAL) pour l’inclusion sociale. Ce forum a réuni 150 élus des villes et collectivités territoriales d’Europe de l’ouest, du sud, d’Amérique latine, quelques élus marocains et des Québéquois. Etait également présente une délégation montreuilloise composée de deux maires adjoints, d’une directrice générale, du président du cercle de Yélimané et d’une élue du groupe "Avec les Verts - Montreuil Ville Ouverte".

    Le FAL

    S’il n’est plus utile de présenter le FSM, il n’en est pas de même du FAL, plus "confidentiel". Et pourtant le FAL rassemble des autorités locales, des "décideurs" qui gèrent les villes ou les régions et qui sont donc confrontés aux conséquences humaines, sociales, économiques et environnementales des politiques néo-libérales menées pas les gouvernements. L’objectif de ce réseau FAL est d’affirmer leur rôle dans le développement d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est ainsi que des expériences de démocratie participative ont été présentées notamment par P. Jarry, maire de Nanterre et représentant du réseau "villes de périphérie et démocratie participative" mais aussi par des maires portugais, italiens, basques... Ces élus ont montré que les villes et les régions pouvaient être le lieu d’expérimentations de politiques alternatives : processus de démocratie participative, budget participatif, protection de l’environnement (coopératives de traitement des déchets au Brésil), politiques de coopération, œuvrer pour la paix. Mais aussi le lieu de résistances, notamment dans le cadre de la défense du service public "pour une autre ville dans un autre monde".

    Zone hors AGS

    Montréal s’est ainsi déclarée "zone hors AGCS " (AGCS signifie Accord Général sur le Commerce des Services). L’AGCS est un accord cadre signé en 1994, actuellement en cours de renégociation dans les couloirs de l’OMC (office mondial du commerce), visant à la libéralisation des services au niveau mondial. Ces services sont entre autres, l’eau, l’éducation, la santé, le tourisme, l’énergie, le transport.

    Dans cette perspective, les participants au Forum ont insisté sur la nécessité d’internationaliser la campagne "collectivités territoriales hors AGCS" en invitant les collectivités présentes à se déclarer "zone hors AGCS" comme l’ont fait en France 11 régions représentant 437 collectivités. En 2004, le Tarn était en tête du hit-parade de la liste des collectivités signataires avec 28 localités. La Seine Saint-Denis est en dernière position (11ème place) avec 11 localités signataires dont Montreuil mais elle a accueilli récemment les état généraux des collectivités françaises hors AGCS. Dans cette optique le FAL demande également la constitution d’une commission "inclusion sociale et démocratie participative" au sein de l’organisme des cités et gouvernements unis (CGLU). Comment articuler les actions institutionnelles menées par les villes, les régions et les acteurs sociaux (FSM) ? Comment rapprocher les politiques des mouvements sociaux ? Pas si simple.."alterpolitique et/ou altermondialisme"...à suivre...

    Montreuil Loin du FSM

    Mais à quand une démocratie participative à Montreuil ? Un budget participatif ? J’avoue qu’en tant qu’élue de l’opposition cela me laisse un peu songeuse... Il faudrait déjà que nos conseils municipaux soient réellement un espace de débats, d’échanges menés dans le respect des élus qui apportent la contradiction ce qui n’est pas le cas aujourd’hui...


    IMPRIMER