accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 77 janvier 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Brèves

        Minipêches de janvier

        Intercommunalité, Amnésie municipale, Sectophobie, Planète Andalucia

    Courgette

    Enfin un légume qui va bientôt devenir aussi célèbre que le poivron. “Courgette solidaire” est le nom sympathique d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui vient de voir le jour aux Lilas. C’est la troisième AMAP du 9-3 après Pantin et Bagnolet. A Montreuil, une AMAP est en cours de constitution “Rêve de terre”. Le Poivron en a parlé (n°74 d’octobre 2005), il en reparlera.

    Intercommunalité en veilleuse

    Nous avons annoncé un peu vite dans le Poivron de novembre qu’un compromis avait été trouvé entre Corinne Vals, la maire de Romainville, et son opposition communiste pour débloquer le projet d’intercommunalité avec Bagnolet, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais. Le conseil municipal de décembre à Romainville a vu au contraire une accentuation des conflits au sein de la municipalité comme avec l’opposition communiste. La situation de la ville est bloquée, y compris pour le budget. Le conflit ne se dénouera sans doute qu’avec une nouvelle élection municipale dès 2006. En attendant, l’intercommunalité reste en suspens..

    Humour défaillant

    Un faux arrêté du maire a été distribué début décembre dans quelques boites à lettres, et diffusé sur internet. Cet arrêté se présente comme une réaction aux expulsions du gazomètre et instaure un “droit d’usage”, pour légaliser les occupations d’appartements et donc permettre, enfin, un véritable exercice du droit au logement. Un peu tordu par les cheveux. Le commentaire (faussement) signé de Jean-Pierre Brard reconnaissait que le lecteur devait être “éberlué”, et un post-scriptum demandait “cherchez l’erreur”. Pas d’ambiguïté donc. Mais, manquant d’humour, le maire a porté plainte.

    Amnésie municipale

    La municipalité a commémoré en grandes pompes, au printemps dernier, le 70e anniversaire de l’arrivée du PC à la mairie de Montreuil. Vraiment ? Mais non. Il faut dire que, dans la frénésie commémorative, le maire a manifestement “oublié” ce 70e anniversaire. Pourtant, en 1995 encore, le 60e avait été fortement célébré. Heureusement que le n°1 de “élus-citoyens”, le nouveau journal des élus communistes et citoyens de Montreuil, est venu rappeler cet anniversaire en décembre. Ouf !

    Unitaire pour moi

    Jean-Pierre Brard a déjà annoncé à plusieurs reprises sa candidature aux élections de 2008. Cela ne l’a pas empêché de signer un appel national pour des candidatures unitaires en 2007 et 2008, appel lancé par les ex-collectifs pour le non au TCE. Notre député maire est donc unitaire pour lui et alternatif à lui-même. Joli.

    Ses bons amis (1)

    Pour débattre du budget de la nation (le 8 décembre), le député (maire) avait invité son collègue Mariton, de l’UMP, lequel était un des auteurs d’une proposition de loi, en 2003, pour reconnaître “ l’œuvre positive de l’ensemble de nos concitoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de la présence française”, proposition reprise dans la loi de 2005.

    Ses bons amis (2)

    L’actualité de novembre-décembre 2005 a remis sur le devant de la scène un autre bon ami du député (maire) : Éric Raoult, qui avait été invité pour le débat du 11 mai sur la constitution européenne. En tant que maire du Raincy, Raoult s’est illustré par l’instauration d’un couvre-feu, la demande de mise sous tutelle de Clichy, et l’amende reçue pour insuffisance de logements sociaux.

    Sectophobie (1)

    Début décembre, cinq députés, dont celui de Montreuil, viennent de relancer leur demande de création d’une nouvelle commission d’enquête parlementaire pour refaire un état précis de la mouvance sectaire en France, regrettant que leurs demandes précédentes soient restées sans suite depuis 2002. Et d’agiter le spectre d’un nouveau suicide collectif comme dans l’affaire OTS. Ou comment faire fructifier son fond de commerce.

    Sectophobie (2)

    La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) vient d’être reprise en main par les chasseurs de sectes. Une chercheuse, Nathalie Luca, a démissionné du conseil d’administration, l’accord de coopération avec l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) suspendu, un nouveau président nommé. La Miviludes semble devoir s’orienter vers moins de dialogue et vouloir durcir ses interventions. Selon Le Monde (20-12-2005), c’est une victoire des députés Fenech (UMP) et Brard, membres du même conseil .

    Sectophobie (3)

    Pendant ce temps, revoilà le parti humaniste à Montreuil. Il avait disparu depuis presque dix ans. D’aucuns - dont l’auteur de ces lignes - l’ont toujours considéré comme une secte, de par son mode de fonctionnement, malgré l’affichage de thèmes “de gauche”. Au Chili, il participe d’ailleurs à une coalition électorale avec le PC et l’extrême-gauche. Ses affichettes ont fleuri au centre ville, appelant (comme par le passé) des volontaires à faire un journal de quartier. Seule la signature a changé. C’est maintenant “pour un changement personnel et social - la Communauté pour le DÉVELOPPEMENT HUMAIN”. Tout un programme.

    Planète Andalucia

    Le Poivron de novembre (n°75) avait consacré un article aux difficultés de ce lieu de spectacle unique en région parisienne, qui avait du fermé. Bonne nouvelle, le temple du Flamenco de la rue Zola va sans doute pouvoir rouvrir dans un avenir pas trop lointain. La municipalité, le conseil général, la direction régional des affaires culturelles, le conseil régional et la sénatrice Dominique Voynet ont joint leurs forces pour trouver un tour de table financier permettant la pérennisation du lieu.

    OFAJ

    L’accord sur l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse a été voté en décembre par les députés. Jean-Pierre Brard a, sans surprise, “voté des deux mains” le projet de loi, en se félicitant des nouvelles missions de l’OFAJ, de la présence de parlementaires dans le nouveau conseil d’administration et de son installation à Montreuil. S’affichant “fervent partisan du couple franco-allemand”, il a cité une précédente déclaration de Jean-Pierre Brard (8 avril 2005) : “dans l’Europe élargie (ce couple) doit être une pierre angulaire ouverte aux autres”. Historique : une pierre angulaire ouverte ????

    Culture ( ?)

    Le dernier journal municipal de 2005 consacre son dossier à la culture. La moitié est consacrée au réveillon muncipal, son banquet (gratuit), ses animations, ses paillettes, et son feu d’artifice. Un fidèle reflet de la politique culturelle de la ville ?


    IMPRIMER