accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 77 janvier 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP


  • La décolonisation des esprits est encore très loin d’être achevée
    Génération coloniale

    Colonisation, le retour

    Lire la suite


  • rythmes et horaires scolaires en débats
    Casse-tête

    La municipalité consulte les parents pour le passage à 2h de la pause de midi dans les écoles, et pour le déplacement au mercredi matin des cours du samedi. Cantines, centres de loisirs et vie familiale : autant de questions qui interfèrent avec les rythmes des enfants à l’école. Le Poivron se fait l’écho des débats en cours.

    Lire la suite


  • Brèves
    Minipêches de janvier

    Intercommunalité, Amnésie municipale, Sectophobie, Planète Andalucia

    Lire la suite


  • Le conseil municipal du 15 décembre
    MAP, racisme, budget, enfance...

    Un récit partial et fort partiel d’une séance qui s’est prolongée jusqu’à 2 h du matin et où on a également abordé la lutte contre le saturnisme, la fusion entre l’OPHLM et la Montreuilloise d’Habitation, l’augmentation de 25% du loyer des locaux que la ville occupe dans la tour R22, quasi vide par ailleurs (on est quand même un bon client pour la société privée propriétaire...), etc.

    Lire la suite


  • encore le conseil municipal du 15 décembre
    Maxi-pêches en vrac

    Un conseil qui dure 6 heures,, c’est plein de disgressions, de points sans cohérence et souvent sans importance. Échantillon.

    Lire la suite


  • Quand la semimo se délocalisait à bagnolet, sevran ou darnétal
    La valse des bailleurs

    Semimo-B, Semimo, Montreuilloise d’habitation, OPHLM de Montreuil... Derrière ces différents sigles se cache une seule et même entreprise, à vocation ... sociale, le logement ! Les locataires de Bagnolet ont le tournis.

    Lire la suite


  • attac, les Verts, le PCF, la LCR et les amis de la terre débattent
    Décroître ou ne pas décroître...

    En prélude au débat du 20 janvier, Jean-Louis Peyroux a lu pour le Poivron certains livres récents (nombreux) ou revues consacrées à la “décroissance”.

    Lire la suite


  • C’est un marché social que l’on assassine
    Croix de Chavaux

    La municipalité a décidé de “faire le ménage” au marché de la Croix de Chavaux, à la faveur du renouvellement de la délégation de service public. Le marché du vendredi après-midi était particulièrement dans le collimateur, pour sa foule et ses fripes, ses débordements aux abords de la place. Le vide, les voitures et les tas de cageots ont remplacé le trop plein. Affaire à suivre.

    Lire la suite


  • La dent dure
    Eloge de la révolte

    Une élue de Nanterre faisait remarquer à l’issue d’une séance du conseil municipal de Montreuil, à laquelle elle avait assisté il y a 10 mois, que, dans la vie quotidienne, quelqu’un qui s’adresserait à ses interlocuteurs comme le maire de Montreuil s’adressait aux élus, recevrait immédiatement des paires de claque, plus que méritées. Elle ne comprenait pas comment et pourquoi les conseillers municipaux montreuillois acceptaient d’être ainsi traités.
    Il est vrai que, pour quelqu’un de (...)

    Lire la suite


  • La vie comme j’te pousse
    En bas de chez moi



  • Patrick Chamoiseau et édouard glissant sur la colonisation
    Irrévocablement condamnable

    Les deux écrivains ont écrit à Sarkozy peu avant l’annulation de son déplacement en Martinique. Dans leur lettre (intitulée “de loin”), ils développent leur manière d’analyser la rechute “coloniale” d’une partie de la société française, et font le lien avec la révolte populaire des banlieues. Un texte qui a plu au Poivron, et dont nous publions des extraits. On peut lire l’intégrale de la lettre sur de nombreux websites, dont celui des Verts de Montreuil (verts.montreuil.free.fr).

    Lire la suite


  • L’envoyé spécial du Poivron, Si près, si loin de Montreuil
    La Guyane, un pays en or

    La Guyane se trouve un peu au delà du périph, juste dans le coin supérieur droit de l’Amérique du sud, coincée entre le Brésil et le Surinam (ex Guyane hollandaise). C’est le pays du continent où le niveau de vie est le plus élevé. C’est un département français et aussi une région, grand comme un sixième de l’hexagone et peuplé d’environ 200.000 habitants, clandestins et sans-papiers compris.

    Lire la suite


  • Lecture dans le 93
    Les librairies indépendantes

    Alors que le journal Le Monde, dans son supplément “livres” du 6 janvier 2006 qualifie 2005 de “mauvaise année pour la librairie indépendante” dans une étude de la situation nationale de ces librairies, Le Poivron se penche sur la situation dans le 93, à partir d’une étude que Claire Pessin-Garric, vice-présidente du conseil général en charge de la culture, a bien voulu nous communiquer.

    Lire la suite


  • Le Forum social mondial de Bamako
    Bamako, Montreuil, Strasbourg

    En 2006, la 6e édition du FSM est “polycentrique”, après Porto Alegre (4 fois) et Bombay. Elle se tient successivement à Bamako (19 au 23 janvier), puis à Caracas (24 au 29 janvier) et à Karachi (dans deux mois). Tous les détails sont sur : www.fsmmali.org
    Ce Forum de Bamako, le premier en Afrique, participe de la dynamique globale du FSM qui se veut un espace de concertation et de dialogue d’échanges d’information et d’expériences, de luttes et de résistances, mais aussi et (...)

    Lire la suite



  • Bolkestein menace toujours

    La directive qui eut son heure de gloire au printemps dernier, lors du débat sur le projet de traité constitutionnel européen, n’avait jamais été enterrée, en dépit des gesticulations de nos gouvernants. Elle est à la fois menace pour les services publics européens (notamment pour leur variante hexagonale) et symbole des dérives libérales des instances européennes. Les députés européens, essentiellement les écologistes et les communistes, avec une partie des socialistes ont continué à (...)

    Lire la suite


  • Feuilleton
    Mon chat le plus bête du monde

    Probablement le chat souffre de troubles identitaires. Icelui se prend pour un éléphant, à moins que ce soit le contraire, et que c’est l’éléphant qui s’est fait transplanter un cerveau de chat, ou bien c’est le lecteur qui voit de travers et confond l’éléphant avec le chat...
    Cependant, cet éléphant-là, ce pachyderme-ci, est entièrement domestiqué, et loin de s’en plaindre, jouit en toute impunité de sa privation de savane.
    Sur les planches, il se livre à toutes les acrobaties félines, se (...)

    Lire la suite