accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 61 mai 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP


  • Edito
    Montreuil, ville antisémite ?

    L’émission “envoyé spécial”, diffusée le 15 avril sur France 2, a mis Montreuil en émoi. Avec l’objectif louable “d’alerter les autorités sur la montée de l’antisémitisme”, le reportage stigmatisait outrageusement les jeunes du bas-Montreuil.

    Lire la suite


  • “Envoyé spécial” à Paul Éluard
    L’interview des collégiens

    Les journalistes ont filmé plusieurs fois des collégiens. Mais leur parole était souvent rebelle à ce que l’on attendait d’eux, même avec l’attrait de se voir à la télé. Témoignage sur des images oubliées au montage.

    Lire la suite


  • Conseil municipal du 29 mars
    Hausse des impôts locaux

    Le conseil municipal a, le 29 mars, pour la seconde année consécutive, préféré augmenter les taux d’impositionplutôt que de couper des dépenses inutiles. Les élus écologistes ont voté contre. Les élus socialistes se sont abstenus.

    Lire la suite


  • Expulsions de printemps
    Zones hors expulsions ?

    Le maire de Montreuil vient de prendre un arrêté déclarant la ville “zone hors expulsions” D’autres villes les ont interdites, des décisions que le Préfet a faites annuler par le Tribunal Administratif..

    Lire la suite


  • Expulsions de printemps
    Entretien avec la CNL

    La Confédération nationale du logement (CNL) est la plus grosse association de Montreuil. Le Poivron a rencontré son président, Alain Egimbrod.

    Lire la suite


  • Plein SUD à Montreuil
    G10 Solidaires

    Les mouvements sociaux de 2003 ont vu une forte participation des syndicats SUD membres de la confédération G10 Solidaires. Le Poivron a essayé d’en savoir plus sur leurs sections et actions à Montreuil.

    Lire la suite


  • Cinquantenaire
    Diên Biên Phu

    Le 7 mai, on fêtera à Montreuil les 50 ans de Diên Biên Phu, c’est-à-dire les 50 ans de la capitulation du Corps expéditionnaire français, capitulation qui entraînera, par la signature des accords de Genève le 20 juillet, l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge...

    Lire la suite


  • Dossier
    PORTUGAL : LA RÉVOLUTION DES OEILLETS A 30 ANS

    Le 25 avril 1974, un putsch militaire mettait fin à près d’un demi-siècle de dictature fasciste au Portugal. A la surprise générale, il marquait le départ d’un mouvement populaire, démocratique et révolutionnaire. La stabilisation se fera le 25 novembre 1975 avec la mise à l’écart des officiers rouges et de l’extrême-gauche.
    Certains y vurent un début de révolution socialiste, il en résulta une révolution démocratique. C’est déjà énorme.
    Trente ans seulement, pas plus d’une génération.
    La (...)

    Lire la suite



  • “Avril pour toujours”

    Ce fut un des slogans de la manifestation à Lisbonne, ce 25 avril 2004 qui a marqué le 30e anniversaire de la révolution des oeillets. La proximité de l’Eurofoot n’a pas effacé la mémoire de la fin de la dictature.

    Lire la suite


  • La révolution des oeillets
    Une révolution méconnue

    Le 25 avril 1974 éclate la révolution des œillets au Portugal. A l’heure des commémorations qui fleurissent bon ça et là, nous sommes allés à la rencontre de la communauté portugaise présente à Montreuil et de ceux qui ont vécu de près ou de loin ces évènements, pour tenter de comprendre en quoi la chute de la dictature a été un tournant pour les Portugais immigrés ou exilés en France. Nous avons notamment rencontré l’AOP et Convergence 93

    Lire la suite



  • L’Association des Originaires du Portugal

    Parmi les associations portugaises existant à Montreuil, le Poivron a rencontré Mr. Moreira, actuel président de l’Association des Originaires du Portugal (AOP) Ellee organise chaque année une fête pour commémorer le 25 avril.

    Lire la suite


  • Révolution ! et 93-Actualités
    Journaux de l’époque

    Révolution est l’hebdo d’un groupe d’extrême-gauche plutôt mouvementiste. 93-Actualités est l’hebdo du PC pour le sud de la Seine-Saint-Denis.

    Lire la suite


  • Au secours, il est partout
    Climat sarkozien

    L’ex-Ministre de l’intérieur, passé aux finances, est devenu un “spécialiste” de l’énergie et du climat. Patrick Piro l’a écouté à l’Assemblée Nationale.

    Lire la suite


  • la dent dure
    Cachez cet antisémitisme...

    Il est des vérités qu’il ne faudrait pas montrer, des propos qu’on ne devrait pas entendre. L’autre soir à la télé, Chouraqui n’aurait pas dit la vérité. Brard, Fillon sont venus à la rescousse des enseignants, des parents d’élèves : son reportage n’était pas bon.
    Mais, ces jeunes au visage flouté, Chouraqui ne les a pas inventés. Leur propos sont antisémites, sans aucune excuse. C’est ça l’essentiel, c’est ça qu’il fallait montrer.
    Que des enseignants, des parents d’élèves se lèvent, quoi (...)

    Lire la suite


  • Billet d’Humeur
    Du bon usage du périphérique

    Il est reproché à Chouraqui d’avoir prétendu qu’il était né et avait vécu son enfance à Montreuil, alors qu’il vient de la porte de Montreuil, côté Paris. Cela fait partie des approximations du reportage, de la construction de sa thèse (“il n’y avait pas d’antisémitisme de mon temps, maintenant les Juifs n’osent plus sortir à Montreuil”). Une fois de plus, la banlieue est vue comme un tout uniforme et montrée du doigt. Les préjugés ordinaires des journalistes quand ils parlent (...)

    Lire la suite


  • Lien social
    SFM en danger

    Solidarité Français Migrants (SFM) existe à Montreuil depuis 30 ans. Elle est installée depuis 1973 dans la cité des Néfliers, face à Mozinor dans le quartier Branly.

    Lire la suite


  • Femmes et commerce équitable
    Artasia au Laos

    L’association Artasia travaille à soutenir depuis 3 ans des femmes des régions rurales et montagnardes du Laos et de la Thaïlande par une action de commerce équitable et de promotion des produits issus de leur savoir-faire en matière de tissage et de broderie traditionnels.

    Lire la suite


  • Une expérience originale
    Les petites conférences philosophiques

    Depuis septembre 2003, le Centre Dramatique National de Montreuil et sa directrice Gilberte Tsaï proposent une initiative novatrice, un samedi par mois : des petites conférences permettent à des enfants de philosopher.

    Lire la suite


  • Feuilleton
    Rêve de gosse

    Ils passaient en trombe devant chez moi... Je les regardais assis sur un poteau. C’était l’enfance et le soleil scintillait au travers des rayons en aluminium. J’ai toujours dans l’oreille ce bruit de boyau sur l’asphalte et le cliquetis de ces merveilleuses mécaniques de précision.
    Qui n’a pas connu le charme des courses de vélos en Bretagne ?
    J’étais fortement impressionné par ces mâles voix qui fusaient du peloton quand il fallait qu’un gars aille boucher un trou...
    Pourquoi ai-je attendu (...)

    Lire la suite