accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Les dossiers du poivron >  Elections

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

    Législative 2007 : L’exception montreuilloise

    Faut-il considérer le député de Montreuil comme le meilleur élu de France, avec 100% des suffrages exprimés (à égalité avec le socialiste Roy, candidat unique dans la 19ème circonscription du Nord) ?
    -  N°92, juin 2007

    Législative 2007 : La der des ders ?

    En recul de deux points, juste devant une candidate socialiste en progrès de quatre points, avec une droite qui ne pouvait se maintenir, le député sortant s’est retrouvé seul candidat au second tour. L’échec, puis le retrait du PS local, interrogent sur sa volonté de construire une alternative au député maire. Avec 6,74 % des suffrages exprimés, la candidate des Verts, même si elle ne retrouve pas tout à fait le score de 2002, fait mieux que rebondir et inflige un démenti à tous ceux qui voyaient les Verts hors jeu pour les prochaines municipales. Au final, il se peut bien que ce succès ne soit qu’une victoire à la Pyrrhus, au vu du choc salutaire qu’il a provoqué dans la gauche démocratique locale.
    -  N°92, juin 2007

    Présidentielle 6 mai 2007 : Une ville à gauche

    Le taux de participation à l’élection présidentielle a manifesté un formidable désir de politique. Le PS a renforcé son autonomie, et la droite locale n’est toujours pas menaçante malgré la victoire de Sarkozy
    -  N°91, mai 2007

    TCE 29 mai 2005

    Avec 60,6% des suffrages exprimés, le non l’a emporté le 29 mai à Montreuil pour le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen.
    -  N°72, juin 2005

    Dominique Voynet sénatrice

    Jacques Duclos était le dernier sénateur montreuillois. Élu en 1959, il l’est resté jusqu’à sa mort en 1975. Une époque où l’on trouvait à Montreuil un sénateur, un député, un maire, traduisant une forte diversité de personnalités, à défaut de pluralisme politique. Élue sénatrice ce 26 septembre, Dominique Voynet va-t-elle mettre son pas dans le pas de Jacques Duclos, en lui succédant ?
    -  N°64, octobre 2004

    Les élections européennes

    Montreuil a suivi le mouvement général dans ces élections : le PS en hausse, la droite au plus bas, le PCF et les Verts en recul, l’extrême-gauche hors jeu. Mais cela vaut la peine d’être regardé de plus près. Les prochaines élections sont en 2007 : enfin le temps d’être sur le terrain et de réfléchir.
    -  N°62, juin 2004

    Cantonales 2004 : Martinez remplace Puig

    Les jeux sont faits depuis le 21 mars. Sans surprise, un socialiste remplace une communiste comme conseiller général dans le canton de Montreuil-Ouest (le sud de la ville et une grande partie du centre).
    -  N°60, avril 2004

    Régionales 2004 : Singularités montreuilloises

    Comme ailleurs, les gauches sont en net progrès aux élections régionales, malgré le raté de LO/LCR. Mais le rose-vert l’emporte nettement sur le rouge.
    -  N°60, avril 2004