accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 78 février 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP


  • La municipalité de Montreuil rêve de commerces normalisés
    Mais qui a peur des marchés ?

    La peur des marchés

    Lire la suite


  • Remous dans l’eau francilienne
    Le SEDIF mis en cause

    Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) regroupe 144 communes de banlieue, approvisionne plus de 4 millions d’usagers et produit 800 000 m3 d’eau potable par an. Il a délégué la distribution de l’eau à la Générale des Eaux (Véolia, ex-Vivendi).

    Lire la suite



  • minipêches de janvier

    Recensement, campagne du député, rythmes scolaires,boomerang ...

    Lire la suite


  • Le désastre d’une décision irresponsable
    La fermeture du marché

    Surprise le vendredi 20 janvier : la place était désespérément vide, les clients se heurtaient à des barrières, et en étaient réduits à lire un arrêté du maire qui informait de l’interdiction du marché.

    Lire la suite


  • Partisans et adversaires se mobilisent
    La bataille du Tram

    Sondage payé par le maire de Montreuil, enquête de satisfaction conduite par la maire de Noisy-le-Sec, rassemblement à Noisy à l’appel des Verts des communes concernées, association "un T1 nommé désir" cornaquée par le PC-93 : la bataille fait rage.

    Lire la suite


  • Un cas exemplaire, mais pas isolé
    Marchand de sommeil

    Le 18 novembre dernier, avec l’aide du DAL, des mal-logés occupaient pendant quelques heures l’agence EDF de Montreuil pour demander le rétablissement de l’électricité dans leur immeuble.

    Lire la suite


  • Uni-e-s contre l’immigration jetable
    L’escalade

    Sarkozy doit présenter mercredi 8 février au Conseil des ministres ses nouveaux projets de loi sur l’immigration. Ce n’est pas un texte de plus, mais un saut qualitatif dans la situation faite aux étrangers, une escalade contre les libertés publiques.

    Lire la suite



  • La télé dans le salon

    Quand la télé vient au salon du livre de jeunesse ...

    Lire la suite



  • Assises de la citoyenneté

    Tous les deux ans, la municipalité convoque des "assises de la citoyenneté".

    Lire la suite


  • Vie associative
    L’AG 2006 des associations

    « Ce qui m’insupporte, c’est le libéralisme qui nous bouffe. » Ce cri du cœur d’une participante à l’assemblée générale des associations de Montreuil donne le ton. En ce frisquet 28 janvier, ce sont quatre-vingt d’entre elles qui se sont retrouvées à la salle Franklin.
    Les associations ont des problèmes de salles. La communication va bien, grâce à la Maison des associations. Mais les finances et les emplois aidés sont au plus bas. Depuis la crise des banlieues, aucune association n’a vu de (...)

    Lire la suite


  • Bamako, Caracas, Karachi : 3 FSM pour succéder à Porto Alegre
    Aller à Bamako

    Bamako en avant-première, Caracas en parallèle avec le forum économique de Davos, puis Karachi, repoussé de deux mois : le FSM s’est mis en trois en 2006 pour mieux représenter la diversité des mouvements sociaux, alors que Porto Alegre est rentré dans la norme après la défaite de la gauche fin 2004.
    La ville de Montreuil a préféré envoyer sa principale délégation à Caracas, et non à Bamako, ce qui est surprenant compte tenu de l’importance de la communauté malienne à Montreuil et des liens (...)

    Lire la suite


  • Le premier des trois FSM décentralisés de 2006
    Les passerelles de Bamako

    Les sceptiques auront eu tort. Le Forum social mondial de Bamako (FSM), qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier dernier, a été une belle réussite et affirme définitivement l’ancrage de l’Afrique dans le processus des forums sociaux mondiaux.

    Lire la suite


  • Impressions du FSM
    Un autre monde est possible

    Arrivée à Bamako par un vol de nuit, surprise il fait « froid » 18° C, la ville est déserte, il est 3h du matin, nous la traversons à toute vitesse, sous une lune qui nous observe la tête à l’envers. J’ai le projet d’être au forum le plus tôt possible. Le programme est dense, et dès le petit déjeuner, assise en tailleur autour du traditionnel café soluble, avec les amis touaregs, j’essaie d’établir un plan pour cette première journée. Et c’est un vrai dilemme : il y a 10 sites, correspondant (...)

    Lire la suite


  • Entretien avec 2 participants du FSM
    Vu de Bamako

    Drissa est secrétaire d’une association communautaire de jeunes, Lamine est responsable d’une radio communautaire, tous deux sont étudiants en sciences à l’université de Bamako.

    Lire la suite


  • La vie comme j’te pousse
    Vive la TV

    Sachez-le, le Poivron vit sur le fil du rasoir. Peuple montreuillois, défend la liberté d’expression de tes petits médias !
    L’autre jour, un copain m’appelle, furibard. Rien contre moi, mais contre le maire de Meudon : avec quelques militants citoyens-écolos-gauchistes, bref, des Poivroniens, ils publiaient régulièrement une feuille de choux critique - le maire est d’opposition (à eux, j’entends). Tout comme sur votre marché vous pouvez acheter le Poivron pour une somme qui lui permet juste (...)

    Lire la suite


  • La dent dure
    La rupture

    La rupture
    Le terme est à la mode ! Il faut créer une rupture avec le passé, stopper l’inexorable déclin français, mettre fin aux illusions hexagonales (protection sociale et autres fantaisies....), endiguer la fuite des cerveaux :
    Les cerveaux fuient... ?
    Oui, c’est un problème de tuyauterie...
    Mais qu’est ce qui est dans les tuyaux ?
    Les prochaines échéances électorales, voyons !
    J’allais presque oublier le pourquoi de cette rhétorique réchauffée.
    Naturellement ces impressions (...)

    Lire la suite


  • Ressources pour la démocratie locale : www.adels.org
    Démocratie nouvelle

    L’Adels "Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale" est un lieu d’échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale. Elle existe depuis 1959 et regroupe des citoyens engagés dans la vie locale.

    Lire la suite


  • En Guyane, loin de Montreuil, avec les Améridiens (2)
    Une oeuvre “civilisatrice”

    Dans le Poivron du mois dernier, nous avons vu que la majeure partie du département est couverte d’une forêt de type amazonien qui, pour le malheur des populations d’origine, recèle dans son sous-sol de grandes quantités d’or, exploitées par des aventuriers peu respectueux ni des résidents, ni de la forêt.

    Lire la suite


  • Toxiques partout, santé nulle part
    Café écolo

    Le Poivron n° 75 (novembre 2005) a déjà parlé de la directive européenne Reach, concernant la diffusion des molécules chimiques dans l’environnement. Ce sera aussi le thème du prochain café écolo, le 4 mars, organisé par les Verts de Montreuil.

    Lire la suite


  • Samedi 11 mars à partir de 17h
    Top Dogs

    L’an passé, Le Poivron avait développé un partenariat avec le Théâtre de Montreuil pour la pièce de Genêt : invitation avec tarif spécial pour les abonnés du journal, débat avec le metteur en scène. Nous recommençons le même partenariat à l’occasion de la représentation de Top Dogs le 11 mars. Cette année, le partenariat inclut également Attac, les Amis de la Terre, les Verts, le PCF et la LCR.
    Au programme
    A partir de 17h, au théatre Berthelot (rue marcelin Berthelot), débat avec un (...)

    Lire la suite


  • feuilleton
    Quotidien ordinaire

    Pléonasme puisque du latin quotidianus veut dire "de tous les jours" ou un jour comme un autre ni plus ni moins, ceci peut être rassurant, routinier mais a contrario, ennuyeux comme une morne horizontalité des jours qui passent jusqu’au dénouement. Mais en fin de compte notre quotidien n’est-il pas l’essentiel de notre vie ?
    Et qu’avons-nous d’autre ? Il est probable que l’acteur politique, même s’il n’agit pas directement sur ce quotidien, partage le désir de changer quelque chose à la (...)

    Lire la suite