accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Les dossiers du poivron >  Démocratie locale

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

    Appuyer l’initiative des habitants

    Les CUCS remplacent les "contrats de ville" dans les quartiers en difficultés. Celui de Montreuil est presque bouclé, mais la ville attend un effort financier supplémentaire de l’État avant de le signer.
    -  Numéro 90, avril 2007

    Budgets participatifs

    La charte de la majorité municipale 2001-2007 prévoyait l’attribution d’une enveloppe financière à chaque quartier pour la réalisation de projets d’aménagement du cadre de vie.
    -  Numéro 83, septembre 2006

    Ailleurs, du meilleur au pire

    On connaît les reproches faits aux conseils de quartier (CQ par la suite) à Montreuil. Pas assez d’implication des citoyens, pas assez représentatifs, trop peu de pouvoir réel... Mais comment cela se passe-t-il ailleurs ?
    -  Numéro 82, juin 2006

    Promenade en conseils

    Dans Le Poivron n°79, nous avions fait le bilan du cru 2006 des assises de la citoyenneté pour inaugurer une série d’articles sur la démocratie locale à Montreuil. En prenant comme source les comptes-rendus des conseils pour ces dernières années, Le Poivron vous convie ce mois-ci à une promenade dans les conseils.
    -  Numéro 81, mai 2006

    Etre citoyen ? Dur !

    Les cinquièmes assises de la citoyenneté ont eu lieu le 25 février. L’occasion de faire le point sur l’état des lieux de la citoyenneté. Les discussions ont été riches, mais sont, hélas, restées entre initiés. Avec ce bilan du cru 2006, Le Poivron entame une série de 4 articles sur la démocratie locale à Montreuil.
    -  Numéro 79, mars 2006

    Assises de la citoyenneté 2006

    Tous les deux ans, la municipalité convoque des "assises de la citoyenneté".
    -  Numéro 78 février 2006

    PLU : Panne de participation

    Favoriser la participation des habitants, c’est difficile. Surtout quand le sujet paraît trop abstrait ou technique, comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Derrière l’autosatisfaction affichée par les élus, derrière les vantardises usuelles (on est les meilleurs), se cache une totale impuisance. .
    -  Numéro 62 mai 2004

    22, voilà la citoyenneté !

    Ouverture à la rentrée d’un "point d’information citoyenne" (PIC), troisièmes Assises de la citoyenneté le 22 novembre : la municipalité relance ses initiatives dans le domaine de la citoyenneté.
    -  Numéro 55 novembre 2003