accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Les dossiers du poivron >  Coeur de ville

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

    Faire de nécessité vertu

    Le 4 juin, le maire a posé la première pierre de la reconstruction du théâtre et décrété le début de l’opération "Cœur de Ville". C’est le troisième "c’est parti", après décembre 1999 et le printemps 2002. Cette fois, cela semble vrai.
    -  Numéro 72 Juin 2005

    Le déplacement du théatre

    Avec la fermeture de la gare d’autobus, le début en juin de la construction d’un nouveau théâtre va marquer, en principe, la réalisation effective de l’opération cœur de ville.
    -  Numéro 71 mai 2005

    Démolition virtuelle

    Le samedi 26 février, la passerelle entre le centre administratif et la cité de l’espoir devait être démolie. Cette opération - "un événement exceptionnel à ne pas manquer" selon la Pravda municipale - faisait l’objet d’une mise en scène, avec appel à une troupe de comédiens pour des animations en plusieurs points du site.
    -  Numero 69 mars 2005

    L’avenir : une ville pour les piétons

    A la suite de notre dossier de décembre sur le futur plan de circulation au centre ville, Le Poivron a recueilli les réactions de personnes directement concernées. Et la coordinatrice du dossier en rappelle les enjeux à plus long terme.
    -  Numéro 68 février 2005

    Circulation au centre ville : ce qui va changer

    Les transports publics bougent... plus ou moins vite. Les communes de l’Est parisien avaient élaboré avec la RATP un schéma de développement, il y a 10 ans. Où en est-il ? Le nouveau plan de circulation dans le centre ville comporte un important volet pour améliorer les lignes de bus. Le Poivron fait le point sur ce dossier, sans oublier les vélos. .
    -  Numéro 66 décembre 2004

    Un Cœur imprévisible

    Le conseil municipal de septembre a décidé la création d’une ZAC pour mener à bien l’opération dite Cœur de Ville. Celui de juin avait validé les résultats d’une concertation tenue en janvier-février. Un nouvel épisode dans un feuilleton engagé il y a près de 15 ans.
    -  Numéro 64 octobre 2004

    Pour une concertation permanente

    Le 12 février, s’est achevée la concertation publique en vue de la création d’une ZAC « Cœur de Ville ». Une cinquantaine de personnes ont inscrit des remarques, critiques et propositions sur un registre. C’est peu et beaucoup à la fois, c’est nouveau à Montreuil, symptôme d’une forte demande de débats sur la rénovation du centre, dont la nécessité n’est pas contestée.
    -  Numéro 59 mars 2004

    Numéro 58 février 2004 : dossier Coeur de Ville
    -  Remettre l’imagination au cœur
    -  présentation de la ZAC
    -  Souvenirs d’avant les tours
    -  Place : Jean Jaurés que cent fleurs s’épanouissent
    -  Quelques dates
    -  Coeur de ville japonais



  • Un hypercentre hypercher

    L’aménagement de l’hypercentre est un choix politique. A ce titre, son coût pour la collectivité devrait être clairement affirmé. Or, il est extrêmement difficile d’obtenir des informations. Après bien des demandes, nous avons eu communication d’une partie des documents. Une partie reste encore opaque. Nous présentons une synthèse des chiffres en notre possession, ainsi qu’une évaluation de ceux qui n’ont pas été divulgués. Evidemment, cette enquête ne remplace pas un audit indépendant de (...)

    Lire la suite