Le conseil municipal du 8 novembre


Précision habituelle : ce n’est pas le récit officiel estampillé, je suis partiale, et je le revendique. Voilà, c’est dit. Le film du conseil doit être sur le site de la ville où vous pouvez aller le voir, si vous voulez... C’est plus objectif mais moins drôle.

Sous le prétexte de la défense du Méliès contre le recours UGC/MK2, la municipalité présente un vœu qui est d’abord un soutien à la municipalité soi-même, et notamment à son projet hyper-coûteux et hyper-mal fichu d’hyper-centre, et un soutien au PELG, le “fameux” mercredi contre samedi, qui, après deux mois d’expérimentation fait pratiquement l’unanimité contre lui, sauf parmi les élus de la majorité. Evidemment, pas question que nous votions ce voeu qui a tout aussi évidemment été rédigé pour que nous ne puissions le voter. Nous proposons un vœu simple, basé sur la pétition qui a recueilli 5571 signatures. Mais là, on n’a pas du tout été à la hauteur. On a accepté une discussion en petit groupe pour modifier leur texte, au lieu de proposer une synthèse des deux. Evidemment, Voisin-Blanchard-Carlier, au nom de la majorité, étaient juste prêts à des modifs de détail. Donc nous refusons de prendre part au vote, et Brard pourra aller répéter que nous sommes contre la culture... Je crois que nous n’avons pas su montrer l’évidence, à savoir le caractère de gesticulation électoraliste de ce vœu.

Le PELG revient sur la table, école le mercredi et garderie/activités le soir. Eux ils en sont super-contents. Ils ont embauché plus de 100 vacataires à plein temps, ça prouve que c’est bien. Les critiques des parents et enseignants concernant le fait que ce n’est que de la garderie, le soir, et qu’il n y a pas d’activités, sont balayées par Sylvie Vallet. Elle nous dit qu’il n’était pas question d’activités, ce qui compte c’est d’avoir augmenté la durée de l’accueil et proposé un éveil culturel et sportif (apporté par le coloriage et les jeux de ballons ?) Ah bon ? Mais alors pourquoi imposer des heures fixes pour venir chercher les enfants ? Pourquoi obliger la maman arrivée à 17 h 10 pour récupérer son fils à attendre jusqu’à 18 h ? Cruauté gratuite ?

Débat d’orientation budgétaire. Voisin, très en verve, détaille tout ce que ses camarades du PS font de bien dans leurs délégations... Evidemment , chacun des orateurs suivants de la majorité en profitera pour dire que lui, il la joue collectif suivez mon regard, et que c’est un travail d’équipe et "notre splendide réussite à tous". La plus drôle sera Ridard, qui après ce préambule, ne parlera que de ce qu’elle a fait, elle, même pas ceux de son groupe !

Nous faisons remarquer que jusqu’en 2005, tant que les élections étaient loin, les budgets d’investissement étaient très faibles et consacrés presque exclusivement à l’hypercentre et au Bas Montreuil pour l’accueil des bureaux, au détriment des quartiers du Haut Montreuil. Leur seule réponse est de dire que cette dernière année, justement, ils ont investi dans le haut Montreuil... C’est bien ce qu’on leur reproche. Non de l’avoir fait, mais d’avoir attendu pour cela la dernière minute juste avant les élections. C’est vrai que, en partie sous notre pression, ils sont en train de rattraper le retard de Montreuil en accueil de la petite enfance . Et, pour la première fois depuis des dizaines d’années, une nouvelle école a vu le jour. (leur réponse : « c’est même pas vrai, pendant ce temps, on a réparé et rénové des écoles. » A croire qu’ils ne savent pas la différence entre construction et entretien).

J’ai droit au traditionnel couplet de Brard, « vous ne connaissez pas la ville, vous n’aimez pas les Montreuillois », avec une innovation, quand il m’invite à monter avec lui au Bel Air à vélo ou à pied... Pourquoi ne pas me proposer une place dans sa voiture, c’est pas son moyen de transport habituel ?

Dans la série : le trou de l’hypercentre va faire mieux que le trou des Halles (fameux scandale immobilier et trou financier à Paris dans les années 1970). La ville revend 11,6 ME (millions d’euros) la tour administrative achetée 3,2 ME il y a 10 ans. Hyper bonne affaire, non ? Mais combien a-t-on dépensé de travaux dans cette tour ? La réfection des ascenseurs, et le reste... Eh bien, ils ne savent pas, ils n’ont jamais pensé à compter. Mais ils vont compter, et nous le dire, promis-juré. C’est plausible, de naviguer à ce point sans boussole ? Y a-t-il un pilotage dans l’avion ?

Fabienne Vansteenkiste


RETOUR


Adresse de la page: http://lepoivron.free.fr/article.php3?id_article=796

Mon site SPIP ----> http://lepoivron.free.fr