Un projet porteur d’espoir


Dimanche 17 juin, J.-P. Brard a été réélu député de Montreuil. L’ayant soutenu dès le premier tour, je me félicite de sa réélection. Elle permettra d’exprimer, au sein de cette chambre bleu horizon, la résistance populaire face à une droite brutale et dominatrice.

D’ores et déjà, dans notre ville, le débat s’est engagé pour la gauche sur les prochaines élections municipales : c’est normal car notre ville a voté très largement à gauche lors des élections présidentielles avec un taux de participation record, dû notamment au vote des jeunes.

Mais la gauche est aujourd’hui profondément divisée à Montreuil. Cette situation conduit nombre d’hommes, de femmes, de jeunes à se détourner de la politique. Les déclarations des uns et des autres laissent penser que c’est divisée que la gauche se présentera à nouveau en 2008 (comme en 2001). C’est d’un projet partagé que notre ville a besoin pour redonner l’envie et le goût de l’engagement collectif. C’est la mobilisation populaire des présidentielles qu’il est indispensable de retrouver lors des prochaines échéances municipales. Seule une gauche unie, pluraliste, altermondialiste et écologiste, peut y parvenir.

Pour ce qui me concerne, j’habite cette ville depuis 1962, date à laquelle mes parents ont choisi de s’y installer. Je m’y suis marié. Ma famille y vit. J’y ai vécu de grands moments de l’histoire ouvrière : mai 68 (j’étais lycéen à Jean-Jaurès), Dufour, Kréma ...J’ai participé, à différentes époques, aux réflexions sur l’urbanisme et le cadre de vie, les services publics. J’ai pris position pour le droit de vote des immigrés aux élections locales.

Aujourd’hui, je souhaite mettre au service de cette ville et de ses habitant(e)s mes compétences, mon expérience, mes connaissances acquises au travers de trente ans de vie professionnelle dans des postes de responsabilité dans le service public des Transports, de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Logement ou dans des entreprises publiques.

En mars de cette année, j’ai quitté mes responsabilités au Ministère de l’Equipement, pour être présent lors des élections municipales et cantonales de 2008. Je l’ai fait, parce que je crois que Montreuil a besoin de se définir un nouveau projet, de nouvelles ambitions. Pour moi, le fil directeur en sera de combler la fracture entre le Haut et le Bas-Montreuil. Cette fracture urbaine est aussi le reflet de la fracture sociale de notre pays. La Culture, les cultures peuvent être au coeur de cette action.

Je suis convaincu que l’on peut et que l’on doit construire un projet positif, porteur d’espoir, ouvert, qui rassemble et non qui divise.

Voilà pourquoi je suis candidat à conduire une liste de large union de toutes les forces de gauche, car je pense être le mieux placé pour parvenir à ce rassemblement.

Francis Rol-Tanguy


RETOUR


Adresse de la page: http://lepoivron.free.fr/article.php3?id_article=673

Mon site SPIP ----> http://lepoivron.free.fr