Le défi écologique et la ville


Les enjeux écologiques sont nombreux : réchauffement climatique, gestion des ressources naturelles, développement durable. Ce sont aussi des enjeux sociaux (inégalités sociales et environnementales ne sont pas séparables) et démocratiques (avoir des objectifs décidés démocratiquement et partagés, une condition des nécessaires changements de comportement) De nombreuses expériences étrangères ou franciliennes montrent qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin que ce qui se pratique à Montreuil, ou qui est actuellement envisagé.

Ces rencontres permettront de confronter des expériences locales, et les enjeux globaux qui les motivent. Elles seront globalement divisées en trois : 1/3 de présentations, 1/3 de discussions, 1/3 de rencontres informelles autour d’un pot.

Samedi 20 janvier, 15h

Le défi du climat : L’ambition d’une écoville, transports, économies d’énergie, eau. Un débat présenté et animé par Daniel Mosmant (conseiller municipal).

Face à un enjeu global, le PLU doit apporter une réponse globale et ambitieuse. Un saut qualitatif et quantitatif est nécessaire au regard des propositions municipales actuelles. Avec

Pierre Radanne (consultant, ancien Président de l’ADEME) : politiques locales contre le réchauffement climatique,

Denis Baupin (adjoint au maire de Paris, chargé des déplacements) : le plan local de déplacements (annexé au PLU) de Paris, notamment dans ses relations avec Montreuil et la proche couronne,

Sophie Mathis (maire adjointe d’Aubervilliers en charge des questions d’écologie urbaine et du PLU) : mettre les enjeux écologiques dans un PLU, l’expérience d’Aubervilliers.

Projection du film sur le quartier écologique de Bedzed (au sud de Londres) et la ville durable de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), deux expériences avec une approche intégrée des enjeux écologiques, où vivent des dizaines de milliers d’habitants.

Samedi 27 janvier, 15h

Le défi de la densité : Vivre et habiter à Montreuil : services publics, logement, espaces publics. Un débat présenté et animé par Catherine Pilon (conseillère municipale).

L’étalement urbain est source de gaspillage énergétique, de disparition d’espaces de nature, et de coûts accrus pour les habitants. Il faut donc des villes plus compactes, écologiques, avec de la qualité urbaine pour tous (cadre de vie, qualité de l’architecture et de l’habitat, espaces publics, densité des services publics et des équipements...). Avec

Jean-François Blet (conseiller de Paris, chargé de l’urbanisme) : la priorité au logement social, des constructions neuves à la rénovation écologique de l’habitat ancien.

Alain Bornarel (architecte) : réalisateur d’une école "zéro énergie" à Limeil Brévannes,

François Taconnet (directeur d’"Habitat solidaire") : projet d’un habitat écologique pour une population à faibles revenus à Ivry.

Samedi 3 février, 15h

Le défi de l’économie et de la solidarité : emplois, économie solidaire, culture, murs à pêches. Un débat présenté et animé par Alain Monteagle (conseiller municipal).

Le modèle de développement économique défendu par la municipalité, avec les murs de bureaux du bas Montreuil (on ne peut faire plus anti-écologique) n’est pas le seul possible. Des emplois différents, avec des activités économiques mieux insérées dans la ville, sont possibles. Avec

Pascal Canfin (responsable de la commission "économie" des Verts) : "L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas"

Aline Archimbaud (maire adjointe de Pantin en charge du développement économique de l’emploi et de la formation) : deux expériences à Pantin, le projet de constitution d’un écopôle, l’économie sociale et solidaire.

Véronique Ilié (Montreuil Environne-ment) : la mise en valeur du patrimoine des murs-à-pêches et ses différentes dimensions.


RETOUR


Adresse de la page: http://lepoivron.free.fr/article.php3?id_article=623

Mon site SPIP ----> http://lepoivron.free.fr