MAME : brocante finale


A l’issue de grosses difficultés financières dont "le Poivron" s’est fait l’écho (n° 51, juin 2003), la maison va fermer, et ce vendredi, jouets d’enfants et sièges de bureau cherchaient de nouveaux propriétaires.

Erreurs de gestion

Un beau projet, proposant 20 logements et une structure d’accueil collective, destiné à offrir un asile temporaire et un nouveau point de départ à des mères en grande difficulté et à leurs enfants. Le projet a fini par sombrer, entraîné par des erreurs de gestion, des subventions versées trop tard, avec un public très difficile de femmes fragiles et désocialisées.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des résidentes est partie et a pu être relogée, et l’association devrait finaliser un accord avec le "115" pour offrir un hébergement social d’urgence pendant quelques mois. Puis l’ancienne clinique, propriété de l’association, sera vendue.

C’est la fin d’une belle idée, mais si cette expérience a été amère, elle n’a pas été entièrement négative, puisqu’elle a permis à certaines femmes accueillies de bien s’en sortir.

Les femmes, notamment les mères, sont les premières victimes de l’exclusion et de la violence. Les animatrices ne veulent pas baisser les bras, malgré l’échec de leur projet.

Fabienne Vansteenkiste


RETOUR


Adresse de la page: http://lepoivron.free.fr/article.php3?id_article=499

Mon site SPIP ----> http://lepoivron.free.fr