accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 68 Fevrier 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        Minipêches de février

        Une victoire des parent d’élèves, Zohra, Interdiction professionnelle, Transports sociaux ...

    Une victoire des parents d’élèves

    L’affaire avait débuté l’été dernier. Le maire avait écrit à tous les directeurs d’école pour leur demander d’interdire aux femmes “avec foulard” d’accompagner les sorties scolaires. C’était une interprétation très extensive de la loi du printemps 2005 sur la laïcité. Poussés en cela par les représentants de la municipalité dans les conseils d’école, des directeurs et des enseignants ont fait adopter à l’automne dans les réglements intérieurs des clauses en ce sens.

    A l’école Paul Bert, les parents d’élèves ont écrit à l’inspection académique pour protester, et l’IA départementale vient de leur donner raison. Le paragraphe contesté a disparu discrètement du réglement intérieur affiché... Une défaite pour le maire et la xénophobie. Une victoire pour l’intégration et les parents d’élèves. les autres écoles vont-elles suivre ?

    Tristesse

    "Les Zohra" était un restaurant associatif ouvert à La Boissière il y a juste 4 ans par des femmes du quartier. C’était le dernier restaurant associatif de la ville, après l’échec de deux autres. Malheureusement, il a dû fermer en décembre. Les emplois aidés se terminaient, et le restaurant n’avait pas de ressources suffisantes pour les pérenniser. Ouvert seulement le midi, il n’a pu attirer suffisamment les salariés de la zone d’activités voisine. Le service traiteur n’a pas suffi à compenser le trop faible nombre de repas servi. La fermeture laisse un vide.

    Interdiction professionnelle

    Pantin est une ville conquise en 2001 sur le PC par une coalition entre le PS et les Verts. Pantin, par l’intermédiaire d’une association, recrutait le directeur de sa régie de quartier. Annonce, plusieurs candidats, auditions. Le choix se porte sur un adhérent des Verts. Quelques jours avant le début de son travail, on lui fait savoir que le poste de directeur de la régie est incompatible avec ses responsabilités chez les Verts de Pantin. Et à quel parti croyez-vous que le directeur finalement embauché appartient ? Au PS ! C’est fou ce que le PS aime les Verts.

    Transports sociaux

    Sur proposition des élus écologistes, le conseil régional d’Île de France a décidé début février le principe d’une "tarification sociale" dans les transports collectifs en faveur des chômeurs et des personnes à faibles ressources. Il a décidé également de réduire le nombre de zones de carte orange en grande périphérie. Cette mesure ne pourra entrer en vigueur qu’après l’été, quand le transfert de l’État vers la région du Syndicat des Transports d’Île de France sera effectif. La Région abondera alors le budget du STIF pour financer la gratuité des transports pour les chômeurs.

    Propagande dans les quartiers

    Le conseil a voté la création d’un poste de "chargé de communication dans les quartiers". S’agit-il d’aider les associations à informer les habitants ? d’aider les conseils de quartier à publier un journal de quartier ? Que nenni : il s’agit de mieux "faire comprendre" aux habitants (par nature un peu bêtes) tout l’intérêt des projets municipaux. Il est vrai que c’est parfois difficile d’être convaincus... Les élus MVO ont bien sûr voté contre.

    Chinoiserie

    C’est dur d’avoir raison trop tôt. Au milieu des années 1990, la municipalité montreuilloise avait fait les yeux doux aux entreprises chinoises pour leur vendre Atlas, l’immeuble qui alimentait le trou de la Semimo à la hauteur de plusieurs centaines de millions de francs de l’époque. C’était prématuré, mais notre maire avait raison de faire confiance aux Chinois. Ils viennent de racheter le parfumeur Marionnaud, une entreprise issue du "success story" d’une boutique montreuilloise de parfums et de son patron typiquement montreuillois... Dur d’être visionnaire..

    Recensement

    Le recensement quasi-décennal est remplacé depuis 2004 par des mini-recensements annuels sur des échantillons. Mécontent des conditions de ce nouveau recensement, et des charges que cela induisait pour sa commune, le maire de Montreuil l’avait boycotté. Conséquence, Montreuil est exclu des résultats pour 2004, qui viennent d’être rendus publics. Plusieurs villes de la proche banlieue ont vu leur population augmenter, au point que Saint-Denis 2004 est maintenant largement devant Montreuil... 1999. Un boycott qui frise le ridicule. Le maire a, semble-t-il, obtenu des concessions de l’INSEE, et le recensement 2005 a eu lieu normalement à Montreuil. On en attend les résultats avec impatience. Montreuil redeviendra-t-elle la plus grande ville du 93 ?

    Impérialisme américain

    Ubisoft est un fleuron de l’industrie montreuilloise, un des gros employeurs de la ville. Elle est concepteur et éditeur de jeux vidéos renommés. C’est l’entreprise visitée par Jean-Paul Huchon il y a un an lors de sa campagne pour les élections régionales. Hélas, elle est en cours de rachat par un concurrent étatsunien, Electronic Arts, qui a plus de surface financière. Tous derrière Ubisoft ?

    Surenchère souverainiste

    Le journal Le Monde a récemment rangé les chefs politiques nationaux en fonction de leur attitude vis-à-vis du Traité constitutionnel européen et de l’entrée de la Turquie dans la Communauté européenne. Fabius, Chevènement et Le Pen se retrouvent dans le même groupe, hostile au TCE et à la Turquie. Le Monde a oublié une 5e catégorie, qui demande en plus un référendum avant l’entrée de la Croatie, de la Bulgarie et de la Roumanie (terre des Roms de Montreuil). On l’aura compris, le député maire de Montreuil figure dans cette catégorie, il l’a réaffirmé avec force lors du débat parlementaire sur la révision de la constitution. Il a même regretté que le dernier élargissement (les 10 nouveaux pays) n’ait pas été soumis à référendum...

    Lamentable

    Le Ministère de l’Éducation nationale avait décidé de fermer l’une des deux classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs du Lycée Paul Éluard de Saint-Denis sous prétexte de sous-effectifs. Plutôt lamentable quand le discours officiel parle de d’efforts pour améliorer les offres de formation en banlieue et pour relever l’image des quartiers populaires. Tollé général dans tout le 93 (à quel lycée le tour ?), grève des enseignants et des élèves : le Ministère a du manger son chapeau et renoncer à cette suppression. La lutte paie... parfois

    Défoulement

    Vous êtes piétons, vous êtes agacés par la mauvaise conduite des automobilistes qui prennent les trottoirs pour des stationnements au mépris de la sécurité. Un piéton révolté a créé un site avec 18 pages de messages invitant l’automobiliste indélicat(e) à réfléchir à son inconséquence. Ces messages sont imprimables en noir et blanc, ou en couleur, sur du papier A4 (2 ou 3 messages par page) et à placer sur les pares-brises. De quoi démoraliser les mauvais stationneurs. Le site : http://lucdall.free.fr/divers/pietons.html

    Expression libre

    Une lectrice nous donne les précisions suivantes sur les futurs panneaux de libre expression : Leur nombre est actuellement de 53. 80 panneaux neufs "libre expression des associations" vont être installés à des endroits qui ont été déterminés en concertation avec les conseils de quartier. Ces panneaux seront à accès libre comme les panneaux actuels. De plus 8 panneaux vitrés, à accès réglementé, seront installés devant la maison des associations et les antennes de secteur. Les anciens panneaux, dans la mesure où leur état le permettra, seront conservés et utilisés pour la "libre expression".

    Clientélisme

    L’association Ni Putes Ni Soumises vient de recevoir du conseil régional une subvention pour 2004, à titre rétroactif, de 240 000 euros pour l’organisation de 14 concerts dans la région, la journée du 8 mars 2005, et un grand concert-événement au printemps 2005. Une association ordinaire, avec les mêmes objectifs, reçoit en général quelques milliers d’euros... Difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes...


    IMPRIMER