accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 72 Juin 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Une idée loin d’être fumeuse...

        Maison en chanvre

        Au 110 rue Ernest Savart, on peut voir une maison qui présente la principale caractéristique, vu de l’extérieur, d’être en travaux. Rien d’original...

    Sauf que cette maison est construite à partir de matières premières renouvelables et biodégradables. L’ossature est en bois, les murs en béton de chanvre, mélange de chanvre (provenant des chanvrières de l’Aude) et de chaux. Les matériaux utilisés ne sont pas seulement originaux ou réinterprétés. Ils offrent des avantages bien supérieurs au béton par exemple grand consommateur d’énergie type pétrole et électricité.

    A l’origine de ce chantier, il y a l’idée de trois hommes. Nicolas Bertrand, propriétaire du terrain et menuisier, Patrick Suzanne, géologue de formation, et Philippe. Chez eux, pas de vœux pieux HQE, ni d’incantations au développement durable, la maison est née d’une prise de conscience, nous consommons trop d’énergies. Ils ajoutent :« Nous pensons qu’une meilleure qualité de vie dépend de notre habitat ».

    Patrick Suzanne et Nicolas Bertrand s’associent alors pour créer « PSNB », Post-Scriptum Nota Bene, tout en débutant les travaux. Ils se lancent dans l’aventure en juillet 2004 sans aides, car en ce domaine les réponses institutionnelles sont rares encore.

    Paradoxalement, ils n’ont jamais rencontré de difficultés à se fournir. Leur maison est l’incarnation du mieux-vivre et utilise des matériaux écologiques. Ainsi le béton de chanvre n’obstrue pas les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, et permet une ventilation naturelle. Il assure également un confort thermique et acoustique similaire à des isolants plus traditionnels et plus toxiques.

    Des idées comme ça, les bâtisseurs de cette maison en ont à la pelle. Lorsque le chantier sera achevé à l’automne, ils revendront la maison et recommenceront ailleurs. La domotique n’est pas la réponse. Il existe des maisons « intelligentes », respectueuses de l’environnement et accueillante pour les êtres humains. Merci

    Pour les contacter : PSNB,193, impasse Jean Olivier, 13600 La Ciotat http://www. psnb.fr

    Cendrine Perales


    IMPRIMER