accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N°96 décembre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        VELIB

        Pour un service public d’agglomération de vélos en libre-service !

        C’est le titre d’un appel pour une véritable extension de Vélib en banlieue que plusieurs dizaines d’élu-e-s Verts des communes concernées ont lancé début décembre.

    Parmi eux, des élus de Montreuil, Bagnolet, Vincennes, Fonteny-sous-bois.

    Ils estiment que le projet du maire de Paris et de ses collègues maires n’est pas satisfaisant : l’extension est sous-dimensionnée, avec un maillage faible. Ils veulent un véritable service public au niveau de l’agglomération, qui facilite autant les trajets entre communes de banlieue qu’entre Paris et ces communes. L’extension de Vélib’ au delà de Paris est une nécessité en vue d’offrir une alternative à l’automobile, complémentaire aux transports en commun.

    Cela suppose de dépasser les contraintes du marché parisien afin de séparer les vélos en libre service du marché de panneaux publicitaires.

    Cette extension devra impérativement être l’occasion de mettre en place un réseau cyclable continu, maillant l’ensemble du territoire concerné, pour des déplacements cyclables confortables et sûrs.

    Vélib’ apparaît comme l’occasion de construire une agglomération parisienne autour de projets communs, une démarche également indispensable dans des domaines comme la fiscalité, l’aménagement, le logement...

    C’est pourquoi, pour commencer, ils proposent comme première étape la création d’un Syndicat Intercommunal Vélib’.

    P.P.


    IMPRIMER