accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 95 novembre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Cinémas

        Les cinémas Utopia, le Méliès et l’UGC

        Si UGC veut étouffer les cinémas municipaux, dont le Méliès, la situation des salles indépendantes, telle les Utopia de Bordeaux, est pire.

    Avec d’autres salles privées, indépendantes, les Utopia ont constitué en juin dernier une association ISF (Indépendants, Solidaires, Fédérés) pour défendre leur existence.

    Rappelons que les Utopia sont des salles impliquées directement dans la vie citoyenne bordelaise (solidarité avec les sans papiers, mouvement altermondialiste...), ce qui leur vaut l’hostilité de la mairie. En 1996, le maire avait envisagé de confier la gestion du Méliès, alors en crise, aux Utopia. Elle constituaient le modèle selon lequel le Méliès a été relancé en 1997. Elles restent un modèle pour les cinémas de proximité pour la qualité de leur programmation et des animations.

    Au regard de l’agression d’UGC contre le Méliès, ISF a tenu à rappeler que leurs salles indépendantes accomplissaient de fait la même mission de service public que des salles municipales, mais qu’elles ne bénéficiaient pas des mêmes subventions municipales. Au contraire : la mairie de Bordeaux cherche à les asphyxier avec des taxes de parkings... Et d’appeler le Méliès et les municipalités à un peu plus de solidarité avec les salles indépendantes. Leur prise de position complète est sur http://place.de.montreuil.free.fr

    P.P.


    IMPRIMER