accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 95 novembre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le Schéma Directeur de l’Île de France

        Enquête publique

        Le projet de SDRIF est soumis à enquête publique jusqu’au 8 décembre. Tous les habitants sont appelés à venir exprimer leur avis sur des choix cruciaux pour leur avenir. Il a été élaboré par le conseil régional, sous la houlette de Mireille Ferri, vice-présidente Verte.

    Le SDRIF va orienter l’avenir de notre région pour les 20 prochaines années et aura des conséquences majeures pour notre vie quotidienne. Notre région, soumise à la logique de la mondialisation, voit s’accroître gravement ses déséquilibres sociaux et territoriaux et la pression sur ses ressources et milieux naturels, au détriment de la qualité de la vie d’une majorité de ses habitants. Les déséquilibres s’accentuent entre le sud-ouest et le nord-est de la région, entre la localisation des emplois dans quelques grands pôles et celle de l’habitat, qui s’étend de plus en plus en périphérie. L’ensemble entraîne un nombre croissant de déplacements, qui s’effectuent d’autant plus en automobile que l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération.

    Les priorités

    Un objectif volontariste de 60 000 logements par an, avec davantage de logements sociaux que le minimum légal. Une priorité absolue aux transports en commun sur le ‘tout-routier”, pour assurer l’accessibilité aux services et aux emplois, en privilégiant le mode banlieue-banlieue. Une densification de l’habitat, pour “consommer” moins d’espaces naturels, en refusant les grands ensembles des années 1960, avec des pôles urbains à taille humaine, permettant de raccourcir les distances de déplacements. Une solidarité territoriale et un rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest de la région. La préservation et la valorisation des ressources régionales dans la logique d’une “éco-région”.

    L’opposition de la droite

    Ces priorités ont le soutien de la majorité de gauche du conseil régional. Mais rencontrent l’hostilité de l’État (le préfet de région) et de la droite. Le gouvernement menace de bloquer le projet, si ne sont pas intégrés ses propres objectifs, notamment un poids accru de l’Ile de France, au détriment des autres régions, de nouvelles autoroutes (prolongement de l’A12 et de l’A16, A104, dédoublement du tronc commun A4-A86), la poursuite du programme de bureaux à la Défense.

    Il est indispensable de venir s’exprimer sur le registre de l’enquête publique pour refuser ce diktat du gouvernement.

    Les Murs à Pêches

    Le précédent SDRIF (1994) avait ouvert les murs à pêches (MAP) à l’urbanisation. Dans ce projet, ils figurent sur les cartes au titre des espaces verts à préserver. Mais, dans le cadre de cette enquête, le conseil général du 93, et la ville de Montreuil, demandent que ce secteur soit intégré à une “zone d’aménagement stratégique”, avec l’ensemble du plateau qui va de Bagnolet à Rosny, avec une densification préférentielle (bureaux et logements), ce qui tourne le dos à une logique de préservation du patrimoine.

    Il est donc indispensable que les Montreuillois viennent exprimer sur le registre leur attachement aux MAP, et leur soutien à la volonté du conseil régional que ce secteur soit préservé et mis en valeur.

    Patrick Petitjean

    Le site avec le dossier de l’enquête publique : www.iledefrance.fr/sdrif-enquetepublique/ Le commissaire enquêteur reçoit à la mairie de Montreuil le samedi 1er décem-bre de 9h à 12h.

    Le dossier et le registre pour commentaires sont accessibles au PIC (rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville) aux heures d’ouverture de la mairie.


    IMPRIMER