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 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 95 novembre 2007

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        Vélo

        Vélib’, de l’autre côté du périph’

        Delanoë a réuni les maires de banlieue le mardi 16 octobre. A en croire les journaux, et les déclarations d’élus, Vélib’ va franchir le périph’.

    Tous les maires espèrent bénéficier électoralement de l’image plus que positive de l’expérience parisienne - qui n’est d’ailleurs pas juste une image, mais un vrai bilan. Ainsi, le maire sortant et candidat de Montreuil annonce une délibération au conseil municipal de décembre pour l’installation de 20 à 50 bornes, opérationnelles dès l’été 2008. On hallucine : il semble content. Mais ce n’est pas brillant : 2 à 5 stations pour 100 000 habitants. De quoi flatter un électorat "branché", sans plus.

    Au total, 300 stations seront installées dans une trentaine de communes (1400 existent à Paris), avec 4500 vélos. La mairie de Paris paie l’installation, et se rembourse avec les abonnements.

    A Montreuil comme dans la plupart des autres communes, l’extension de Vélib’ ne paraît guère séduisante. Le système ne marche à Paris et à Lyon que par la densité des stations et le nombre de vélos disponibles. Avec le nombre de stations envisagées, on est très loin du seuil critique. A Montreuil, si les stations sont concentrées dans le bas Montreuil, cela peut marcher. Mais cela se fera au prix d’une inégalité supplémentaire entre le bas et le haut Montreuil. l’objectif est de favoriser les déplacements entre Paris et la banlieue, pas les déplacements au sein des villes de banlieue ou entre elles.

    Ce système va être aussi un faux-nez pour les villes qui n’ont pas de politique cyclable (Montreuil en a une), et une aide pour des villes qui n’en ont pas besoin comme Neuilly ou Levallois. Ces maires peuvent remercier Delanoë.

    Avec 100 000 habitants, Montreuil, seule, n’a pas les moyens d’un système indépendant, semblable à Vélib’. Au contraire de Plaine Commune, une intercommunalité des huit communes du Nord de Paris, qui a déjà lancé un appel d’offres pour un tel système. Si le maire de Montreuil avait développé des coopérations intercommunales au lieu de pratiquer un splendide isolement, les possibilités d’un système du type Vélib’ seraient beaucoup plus fortes.

    P.P.


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