accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 95 novembre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Encore une gesticulation électorale

        Soutien croisé

        La charte entre la municipalité de Montreuil (alias "la ville") et le conseil général du 93 (alias "le département") est une opération de com’ de plus.

    Vous ne connaissez pas ? Pourtant on ne parle que de ça depuis un mois... Cette fameuse charte, elle a d’abord été présentée publiquement à la population, qui a d’ailleurs été invitée à s’exprimer sur son contenu.

    Puis elle sera débattue du conseil municipal de novembre, en ouverture, s’il vous plait.

    Puis le peuple sera invité à sa signature officielle.

    On ne peut pas dire que la ville de Montreuil mégote sur sa promotion

    Et elle contient quoi, cette charte ? Plein de bonnes intentions, à coup sûr... Qui pourrait ne pas être en accord avec les têtes de chapitre ?

    "Promouvoir le développement social et l’affirmation des droits de la personne humaine" ou "Valoriser l’environnement pour améliorer la qualité de la vie" Ou même avec leurs déclinaisons comme "Favoriser l’accueil de la petite enfance" ou "Préserver et mettre en valeur des ressources naturelles".

    Moi je trouve ça super !

    Mais à quoi cela me fait-il irrésistiblement penser ? Ah oui, on dirait un programme électoral. Etonnant, non ? A quelques mois des élections municipales et cantonales, le conseil général et le maire de Montreuil s’offrent une propagande électorale croisée... Non, dites moi que j’ai mauvais esprit...

    Mais après tout, qu’importe, si cette charte est une base pour s’engager réellement ? Alors regardons un peu dans le détail... On découvre des choses intéressantes. Par exemple, le département s’engage à financer 5000 euros par logement social construit pour favoriser le logement des jeunes. Bravo. Mais c’est une décision déjà prise, une belle et bonne décision, qui n’entre pas dans le cadre d’une charte spécifique entre Montreuil et le département. Et c’est heureux, on ne voit pas pourquoi le département n’aiderait pas au logement des jeunes de Bondy aussi...

    Et puis, plus je regarde, plus je découvre que cette charte, en dehors des bonnes intentions maintes fois répétées (nous sommes tous pour la paix et l’amour entre les peuples, en gros) contient surtout une liste d’actions déjà faites ou déjà décidées, que ce soit par la ville ou par le département. Un catalogue pour dire aux futurs électeurs "regardez tout ce qu’on a fait de bien, regardez comme vous avez eu raison d’élire ce maire et ces conseillers généraux, et surtout votez pour nous la prochaine fois..."

    C’est donc un bien beau document, qui recense l’action de la ville et du département, un document qui n’engage à rien (une charte n’a aucun volet financier).

    Là comme ça, pendant que j’y pense, j’aurais bien aimé que le contrat calamiteux (avec un vrai et très lourd volet financier, lui) qui nous lie depuis 2002, pour l’aménagement du cœur de ville, à la SIDEC, une société d’économie mixte du département, ait été aussi discuté publiquement. Les Montreuillois auraient peut-être eu à redire à ce contrat, critiqué par nombre de professionnels, qui donne tous les droits à la SIDEC et aucun à la ville, et qui nous conduit à payer bien au dessus de son prix une mission d’aménagement. Mais là, bizarrement, le contrat a été passé "en douce", seuls les vaillants élus Verts-MVO l’ont attaqué au conseil municipal.

    Mais ne boudons pas notre plaisir. Elle est chouette, cette charte, et moi aussi, je suis pour "Coopérer, en Europe et dans le monde, pour un développement solidaire et pour la paix.". Pas vous ?

    Fabienne Vansteenkiste


    IMPRIMER