accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 94 octobre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Nouveaux spectacles pour un nouveau théâtre

        La saison 2008 du CDN

        Le Centre dramatique national de Montreuil a présenté il y a quelques jours sa programmation pour la nouvelle saison. Le Poivron suit comme chaque année avec intérêt les spectacles proposés par sa directrice Gilberte Tsaï.

    Le CDN présente encore quelques spectacles dans la petite salle Maria Casarès (rue Victor Hugo), comme la Thébaïde (voir encadré) ou On n’est pas seul dans sa peau... (le portrait d’une vieille femme, entre rêve et réalité, et qui a eu de bonnes critiques, mais que nous n’avons pas encore vu). Le désormais traditionnel concert malien Africolor aura lieu comme chaque année au théâtre Berthelot.

    Lors de l’inauguration des bâtiments du nouveau théâtre, les amateurs de discours officiels trouveront leur bonheur avec les interventions des représentants de multiples organismes, du ministère de la culture à la mairie de Montreuil. Mais les spectateurs aux goûts moins pervers pourront participer à un grand spectacle-bal, menés par une quarantaine de « maîtres de danse » qui leur enseigneront les bases du tango ou de la sevillana, avant de les accompagner sur la scène elle-même... Ensuite, la troupe du CDN prendra réellement possession des lieux afin de préparer sa première production, Ce soir on improvise de Pirandello, mise en scène par Gilberte Tsaï. Nous reviendrons sur ce spectacle, pour lequel Le Poivron aura bientôt l’occasion de proposer à ses fidèles lecteurs une soirée spéciale.

    Nous attendons aussi avec une certaine impatience les spectacles proposés par des metteurs en scène qui ont déjà été programmés à Montreuil. Mathieu Bauer et sa troupe Sentimental Bourreau présenteront ainsi Tendre Jeudi, d’après le texte de John Steinbeck. La troupe organisera en parallèle des ateliers avec des personnes en situation précaire, comme elle l’avait fait pour Top Dogs, leur spectacle précédent. Il y aura aussi un concert associant Sentimental Bourreau et le slameur D’ de Kabal, en conclusion d’ateliers musicaux à la Maison Pop. Après son beau Splendid’s, présenté à Montreuil il y a 3 ans, Laurent Gutman lui aussi reviendra à Montreuil pour Je suis tombé une adaptation du livre Au dessous du volcan de Malcolm Lowry.

    Jean-Baptiste de Panafieu

    Le programme complet du CDN est présenté sur le site www.cdn-montreuil.com

    “Lumières pour les enfants”

    Les petites conférences ont repris fin septembre. Un samedi par mois, les enfants s’en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux : ils leur racontent des histoires d’autant plus merveilleuses qu’elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l’inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles emmènent au coeur du monde et de son histoire.

    Le samedi 20 octobre, à 15h, salle Maria Casarès, Olivier Roellinger (chef cuisinier étoilé) parlera de “trois étoiles de mer, la cuisine des corsaires”.

    Tout public à partir de 10 ans.

    Tarif unique : 3 euros

    Thébaïde sur fond pop

    Sandrine Lanno propose jusqu’à 26 octobre La Thébaïde ou les frères ennemis. Cette première pièce de Racine est un condensé de tragédie, fondé sur la haine de deux frères, fils de Jocaste et d’Œdipe, qui se disputent le pouvoir. Les choix de mise en scène de Sandrine Lanno sont affirmés, de la gestuelle des comédiens, à la fois hiératique et presque dansée, à la musique qui accompagne la pièce, « contemporaine, électrique et cinglante, le son brut et dissonant d’une guitare électrique ». Des choix intéressants, mais dont on ne retrouve pas toujours les intentions initiales dans le son pop de la guitare, presque bluesy, qui s’accorde parfois difficilement à la sécheresse hautaine des alexandrins. Mais l’ensemble vaut d’être vu...


    IMPRIMER