accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 94 octobre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        la dent dure

        Vélib’ rend fou

        Le succès populaire de Vélib’ et la proximité des élections municipales font souffler un vent de folie parmi les élus.

    Dans le 93, Aubervilliers a expérimenté Vélib’ le 22 septembre pour la journée nationale de la mobilité. Plaine Commune (intercommunalité présidée par Braouzec) a lancé une consultation de faisabilité auprès de trois publicitaires. Mais les communes du 93 sont en général hostiles à payer une redevance "banlieue" à Decaux. Le maire de Montreuil, au titre de responsable du groupe de travail "transports" de la conférence métropolitaine (qui regroupe Paris et les 29 communes limitrophes) a voulu convoquer le 4 octobre dans sa mairie une réunion pour discuter des modalités d’extension de Vélib’ en banlieue. Las, Bertrand Delanoë a pris personnellement le dossier en main, écartant même Denis Baupin, son adjoint “transports”, et a invité pour le 16 octobre à Paris tous les maires concernés. Et le maire de Montreuil a dû réduire son invitation aux maires du 93...

    Lors de l’inauguration de parking pour vélos près de la mairie le 22 septembre, le maire a annoncé avoir écrit à Denis Baupin peu auparavant, pour lui demander d’installer une tête de réseau à la Porte de Montreuil, de ce côté du Périf’. Il n’est meilleure demande que celle dont on sait qu’elle est déjà satisfaite. Les stations Vélib’ ont commencé à franchir le Périf’, comme Porte de Vincennes, tout en restant sur le territoire parisien. Les autres sont programmées avant la fin de l’année.

    Le maire a également avancé l’idée d’une crémaillère avenue Jean-Moulin pour aider les cyclistes à remonter vers le haut Montreuil, sur le modèle d’installations au Nord de l’Europe. Renseignements pris, il n’en n’existe pas, et le seul essai a été un fiasco. Sans parler du coût énergétique d’un tel système. Bonjour le délire.

    Patrick Petitjean


    IMPRIMER