accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 94 octobre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Cinémas

        UGC, des multiplexes sans complexes

        Ainsi UGC a osé. Le 2ème exploitant de salles en France a porté recours contre la décision de la commission départementale d’équipement cinématographique d’autoriser (le 21 mars dernier) la ville de Montreuil à agrandir de 3 à 6 salles le cinéma Méliès.

    Raison invoquée : le nouveau Méliès cesserait d’être un service public, en prévoyant la projection de films populaires sans le label "art et essai", et en ayant des conditions de dessertes nouvelles (parking pour voitures, bus) qui augmenteraient son rayon d’attraction. Le nouveau Méliès deviendrait donc, selon UGC, un concurrent direct de son multiplexe de Rosny. Les subventions dont il bénéficie seraient "constitutives de la part de la commune d’un abus de position dominante et d’une violation des règles de la concurrence".

    Le cas du Méliès n’est pas isolé. Depuis quelques mois, UGC a lancé des recours contre des projets à fort contenu culturel et éducatif, tels le Comedia à Lyon ou des cinémas à Epinal et Noisy-le-Grand. UGC ne manque pas de cynisme à remettre en cause la vocation de service public du Méliès. Le mini-strapontin donné aux films de qualité par UGC dans ses multiplexes ne peut masquer sa volonté d’assurer l’hégémonie d’un cinéma purement commercial et standardisé, en faisant disparaître les espaces de liberté.

    La revue "Positif" a lancé une pétition internationale de personnalités pour défendre le Méliès. L’association "Renc’Art au Méliès" propose une autre pétition pour les spectateurs et amis du cinéma.

    Une soirée-débat de soutien est programmée pour le jeudi 18 octobre à 20h45 au Méliès

    P.P.


    IMPRIMER