accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 93 septembre 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Bientôt à l’école Voltaire

        A pied, à cheval ou en piedibus

        Cela existe déjà dans de nombreuses villes en Europe. Les Amis de la Terre de Montreuil ont pris l’initiative pour catalyser une première expérience dans leur ville.

    L’association « Les Amis de la Terre » (AT pour les intimes) est une association internationale, à vocation écologique et sociale. Elle s’appuie sur des groupes locaux à forte autonomie, qui œuvrent pour des initiatives favorisant « une terre durable et solidaire ».

    Ainsi, le groupe Montreuil Est Francilien a participé notamment, à l’organisation de projections de films (récemment Notre pain quotidien, We feed the world..) suivies de débats au cinéma Le Méliès, à la création et l’animation d’un jeu autour du transport, « Questions pour un piéton » dans le cadre de la journée « Quartier libre », etc.

    Notre groupe a souhaité également impulser une forme concrète d’action en droite ligne avec les problématiques de transport, d’environnement et de solidarité.

    Le piedibus, comme nous l’appelons (le nom pedibus de plus grande notoriété est en France une marque commerciale déposée), rentrait parfaitement dans ce cadre.

    Le principe du piedibus consiste en effet, à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants du quartier se déplacent à pied, encadrés par des adultes accompagnateurs (généralement les parents). Comme pour une ligne de bus, des arrêts où les enfants peuvent attendre le piedibus sont prévus à des endroits déterminés (devant les domiciles ou à des emplacements aménagés à cet effet et clairement identifiés). Un horaire très précis doit également être respecté. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.

    Les principaux avantages du piedibus sont : un gain de temps pour les parents qui n’accompagnent qu’à tour de rôle les enfants, le caractère non-polluant et sans nuisances sonores, la convivialité et le partage au sein des participants, la contribution à la lutte contre l’effet de serre, l’effet bénéfique de la marche pour la santé, une approche pédagogique de la sécurité routière, et un gain économique.

    Notre groupe ne souhaitait pas (et ne pouvait pas) se substituer aux accompagnateurs, mais désirait jouer le rôle de catalyseur et de dynamiseur pour l’implantation pérenne de lignes de piedibus à Montreuil.

    Un des AT étant également représentant de parents d’élèves 100 couleurs à l’école primaire Voltaire, assez naturellement, il a été décidé de choisir cette école pour essayer d’y initier une première expérience de piedibus. Des contacts ont été pris avec les associations de parents d’élèves et la direction et une première réunion d’information et de sensibilisation a été organisée auprès des parents pour présenter le concept de piedibus. Devant l’intérêt réel suscité par la démarche, nous avons décidé de soumettre un questionnaire à l’ensemble des parents de manière à évaluer le potentiel intéressé et de pouvoir obtenir des éléments permettant de déterminer le parcours d’une première ligne. Plusieurs dizaines de parents ont répondu favorablement et dès la rentrée nous comptons avec les parents motivés passer au stade opérationnel et nous espérons bientôt entendre : « En piedibus, s’il vous plait ! »

    Pour plus d’info : http://atmontreuil.canalblog.com/


    IMPRIMER