accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 92 juin 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Edito

        Remue méninges

        Quand paraît ce numéro, la page des législatives est tournée. Montreuil garde le même député, élu depuis 1988.

    Mais la rénovation de la gauche est restée en panne, en recul même avec une candidature unique le 17 juin.

    A Montreuil, l’échec de la candidature socialiste, qui se proclamait comme la seule efficace pour rénover la gauche, a montré une nouvelle fois l’incapacité du PS local pour construire une alternative, démocratique, à gauche. Changer le système politique au pouvoir à Montreuil requiert un projet et une démarche, avec une équipe plurielle profondément renouvelée bien davantage que vouloir être "Calife à la place du Calife".

    Les élections municipales sont maintenant à l’horizon de mars 2008. Elles sont la meilleure opportunité de construction d’une "autre gauche", à Montreuil plus qu’ailleurs.

    Une gauche qui réponde mieux aux enjeux écologiques et sociaux : la solidarité et l’environnement sont mis à mal par le libéralisme. Derrière l’affichage, les politiques réelles suivies ne sont pas à la hauteur, voire contradictoires.

    Une gauche - et c’est essentiel - qui rompe radicalement avec le mode de relation entre la municipalité et les habitants. La culture politique véhiculée par le système en place repose sur des mécanismes archaïques : clientélisme, infantilisation des habitants que l’on transforme en "obligés" du maire, méfiance vis-à-vis des initiatives citoyennes, incompréhension des aspirations collectives et individuelles. C’est la conception d’une municipalité omniscience et omnipotente, représentant obligatoirement l’intérêt général contre l’égoïsme particulier des habitants. Cerise sur le gâteau : l’autoritarisme du maire, l’absence de démocratie et de pluralisme, le mépris. Ce système n’arrive même pas à faire partager ses objectifs, quand ils sont justes, avec les habitants.

    La liste "Avec les Verts - Montreuil Ville Ouverte", en 2001, avait bien perçu cet enjeu de rénovation des pratiques politiques et de démocratisation, de la place de l’écologie politique. Cela explique sans doute les très bons résultats.

    Pour 2008, il y a urgence de reprendre, et de faire passer à un stade supérieur, la même démarche. Pour y contribuer (en petite partie) ce numéro du Poivron a été conçu comme un numéro spécial, ouvert, sur le thème "Quelles attentes pour 2008 ?".

    C’est une invitation à débattre sur des questions mises en lumières ces dernières années au conseil municipal, comme dans les initiatives citoyennes. Le débat se poursuivra dans nos numéros en septembre.

    Bonnes vacances


    IMPRIMER