accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 91 Mai 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        une expo au musée de l’histoire vivante

        Les exclu(e)s du suffrage

        En cette année où citoyennes et citoyens vont être amenés à se prononcer lors de différents scrutins, l’exposition retrace l’histoire du droit de vote entre 1789 et 2007 - garant d’une des plus importantes libertés démocratiques - acquis d’autant plus difficilement que son universalité n’allait pas de soi.

    Alors que les femmes furent exclues du droit de vote jusqu’en 1944, le suffrage longtemps censitaire, permit d’évincer jusqu’en 1848 les hommes dont les revenus n’étaient pas jugés suffisants pour jouir de ce droit. A ces exclu(e)s, se sont ajoutés les “populations flottantes” comme les sans-logis ou les domestiques, les militaires de carrière ou les conscrits dont le droit de vote fut suspendu de 1872 à 1944.

    Complexe aussi fut la pratique des élections dans les colonies et confuse resta la question des “sujets” de l’empire colonial français auxquels le droit de vote fut donné de façon exceptionnelle.

    Le contenu de l’expo

    De nombreuses caricatures - de la Révolution aux dessins de presse contemporains - évoqueront l’histoire de l’éligibilité et du personnel politique dont le discrédit et la déconsidération s’accompagneront tour à tour d’une indifférence, d’une renonciation ou d’une récusation d’un certain nombre d’électeurs alors que les modes de scrutin ont été tour à tour critiqués et dénoncés comme ne reflétant pas la réalité des suffrages. Ainsi, aux exclu(e)s involontaires s’ajouteront les exclu(e)s volontaires qu’ils le soient par désintérêt ou par conviction.

    Seront également exposés des urnes, un isoloir (adopté en 1913), des bulletins de vote de 1830 à nos jours, comme autant d’objets d’une pratique relative à une procédure rigoureusement organisée et qui retracent l’apprentissage des modalités du suffrage jusqu’en 1988, date à laquelle les dernières modifications de l’acte de voter eurent lieu : l’urne transparente et le paraphe... En attendant la généralisation éventuelle des machines à voter ? D’autres questions actuelles comme le droit de vote des étrangers, la parité dans les instances du pouvoir, le référendum d’initiative populaire, les campagnes de (re)mobilisation que mènent des associations auprès des non-inscrits et des abstentionnistes seront abordés. Enfin, un dernier espace sera réservé aux difficultés rencontrées tant par la population carcérale, que les SDF ou ceux ou celles qui, de part un handicap quelconque, ne sont pas en mesure de valider leurs suffrages.

    En savoir plus : www.museehistoirevivante.com/programmation/index.htm Et encore : Le journal Le Monde a publié à l’occasion de cette expo quelques rappels bienvenus sur l’histoire du suffrage "universel" :

    www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-905837,0.html

    La danse : Les dimanches 3 et 17 juin, à 15h. Une création chorégraphique et théâtrale de Cécile Berrebi de Noailles (chorégraphe, danseuse soliste) sur le thème de l’expo. Avec Anne Lyse Boussy et Charlotte Dizel, comédiennes.

    Prix des places : 7 euros - 5 euros (montreuillois). Réservation : 01 48 70 61 62

    Les débats : Samedi 19 mai, de 18h à 23h, dans le cadre de la "nuit des musées". Le Musée de l’histoire vivante reçoit la Maison des femmes de Montreuil pour un débat sur le thème "Ils ou elles n’ont pas voté. Les exclus du suffrage".

    L’expo : jusqu’au 7 novembre

    Musée de l’histoire vivante, 31 bd Théophile Sueur : 01 48 70 61 62 et mushistviv@wanadoo.fr


    IMPRIMER