accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 91 Mai 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le 2 juin à Rostock (Allemagne)

        Ne laissons pas le G8 faire la loi !

        Les chefs d’États et de gouvernements des huit pays les plus riches et les plus puissants du monde vont se rencontrer du 6 au 8 juin à Heiligendamm, sur la mer Baltique, près de Rostock.

    Encore une fois, ils vont prendre des décisions en matière de guerre et de paix, de développement, de fonctionnement de l’économie mondiale, de ressources énergétiques et de préservation du climat. Encore une fois, une petite élite va s’arroger le droit de décider du sort du reste de l’humanité. Mais leurs réponses néo-libérales n’offrent pas de solutions aux problèmes mondiaux - elles sont la cause.

    Le mouvement mondial pour la justice a pris une énorme importance à travers le monde au Sommet du G8 de 2001 à Gênes. Les puissants ont pris note qu’ils ne pouvaient plus mener des politiques orientées vers la recherche du profit sans déclencher des protestations. En se retranchant dans un hôtel luxueux derrière une barrière de 12 kilomètres, ils admettent avoir perdu tout contact avec la réalité. Ils parlent de l’Afrique et de préservation du climat, de responsabilités et de participation - mais leurs intentions sont inchangées.

    Le roi est nu : c’est à nous de le montrer. Le mouvement mondial pour la justice sera dynamisé et démontrera sa force à travers un rassemblement de milliers de personnes venues du monde entier et impliquées ensemble dans une multitude d’actions créatives. Nous présenterons nos alternatives - alternatives à l’effondrement climatique, à la pauvreté, à la guerre et à l’injustice. Nous voulons une mondialisation démocratique faite par le peuple, une économie juste, non exclusive et durable, ainsi qu’une résolution pacifique des conflits. C’est pourquoi nous nous rendons à Heiligendamm début juin.

    Une large coalition de syndicats, d’organisations écologiques et de développement, d’associations religieuses et de mouvements anticapitalistes, dont ATTAC , invite à participer aux nombreuses actions et événements prévus.

    Au programme

    La principale manifestation de protestation a lieu le 2 juin, à partir de 12h, à Rostock.

    Les détails peuvent être consultés sur www.heiligendamm2007.de

    Un Sommet Alternatif aura lieu à Rostock du 5 au 7 juin. Ce sera une tribune pour tous les opposants au G8, et il proposera de nombreux ateliers et tables rondes avec d’éminents activistes. Avec le soutien d’un grand nombre de sponsors, des alternatives aux politiques du G8 seront présentées et débattues à la conférence. Les organisateurs accueillent toute organisation voulant apporter son soutien.

    Les dernières informations sur le Sommet Alternatif sont consultables sur le site internet :

    www.g8-alternative-summit.org

    A Paris

    Les Marches européennes contre la pauvreté, la précarité et les discriminations passeront par Paris les samedi 19 et dimanche 20 mai, en chemin pour Lille et Rostock. Le samedi 19 mai, en journée : Marche autour de Paris par les boulevards des maréchaux (35km) avec rendez-vous aux diverses portes de Paris de délégations des banlieues venant renforcer la Marche. De 20h à 24h, réveillon citoyen place de la Bourse, face au Ministère de la Crise du logement

    Le dimanche 20 mai : débats sur le G8, visite quai de Jemmapes, départ symbolique vers Lille...

    Voir : http://France.attac.org/r703


    IMPRIMER