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 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 91 Mai 2007

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        Transports collectifs dans l’Est-parisien

        Un schéma obsolète ?

        Le schéma de développement des transports collectifs dans l’Est-parisien a été élaboré il y a 15 ans par les différentes communes. Le tram de Bobigny à Noisy-le-Sec, Montreuil et Val-de-Fontenay en était la pièce maîtresse. Est-il définitivement enterré ?

    Lors du conseil municipal fin mars, la municipalité a encore fanfaronné, en annonçant que c’était gagné, que la maire de Noisy avait fini par accepter le passage du tram sur sa commune et que les travaux débuteraient en 2010. Dans la foulée, alors que le PLU est en discussion, il a été annoncé qu’il y aura 400 000 m2 urbanisables, grâce à la restructuration de l’autoroute au profit du tram, dont 55% seront consacrés à des activités, 35% au logement et 10% à des équipements publics. Encore du bluff.

    La maire de Noisy, Rivoire, a effectivement bougé, passant du slogan "non au tram" au slogan "non au tram en centre ville". Le maire de Montreuil s’apprête-t-il à soutenir cette aberration ? On semble être entré dans une période de tractations plus ou moins douteuses entre Mery (socialiste, président du syndicat des transports d’Île de France, STIF), Huchon, Rivoire, Brard et autres, pour débloquer le tram au prix d’un tracé stupide. Le STIF a prévu de l’argent pour des études de tracé. Mais tout est pour l’instant à l’arrêt dans l’attente d’une initiative de la commission du débat public... en 2008 ou 2009.

    Le CPER

    L’horizon est d’autant plus bouché que rien - ou presque - n’est prévu pour le tram au Contrat de Projet État Région (CPER) voté en mars dernier, et qui couvre la période 2007-2013. La rocade de tram en première couronne n’est plus la priorité. De plus, le CPER a été bridé par l’État : 500 millions en moins pour les transports en commun. Les élus Verts au conseil régional ont d’ailleurs voté contre, bien que dans la majorité.

    Le seul projet ancien qui figure vraiment au CPER est le début du prolongement de la ligne 11 depuis la mairie des Lilas. Des crédits sont prévus pour l’engagement des travaux, mais très insuffisants. Quant au tram, il figure parmi une douzaine de projets (dont le prolongement de la ligne 1) pour lesquels 50 millions de crédits d’études sont réservés de manière indifférenciée. Autant dire rien, même si le CPER peut être révisé. Aucune chance de voir des travaux en 2010 malgré le bluff du maire.

    Métrophérique

    Mais le tram est surtout confronté à la montée en puissance du projet "métrophérique". Cette rocade de métro vise à connecter les terminus des lignes radiales de métro. Elle a été ajoutée "in extremis" au CPER. Pour l’instant, pour des études de tracé.

    Mais la RATP fait le forcing, et se dit prête à engager les travaux (dans le Val de Marne) en 2010 si la décision politique est prise et les financements trouvés. Selon elle, 20% des automobilistes sont prêts à abandonner leur voiture, et la RATP attend 1 million de voyageurs par jour. Il y aurait 40 stations pour 40 km, nécessitant 6 milliards d’euros, en incluant les prolongations des lignes de métro nécessaires pour créer les correspondances.

    A quelle distance de Paris ? Les choix ne sont pas faits. Mais la tendance est d’une "bonne distance". Il est contradictoire de vouloir prolonger la ligne 9 (ainsi que la ligne 1, la ligne 11, la ligne 3 même) et de dire que métrophérique passera par la mairie de Montreuil et La Noue, comme (autre bluff) le maire l’a annoncé en novembre dernier. Au lieu des mairies de la première couronne (comme le projet des années 1980), Métrophérique va plutôt relier Fontenay et Bobigny. A la place du tram ?

    Patrick Petitjean


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