accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 90 avril 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        La vie comme j’te pousse

        Il faut que tu respires

        Les conversations vont bon train, le soir à table, avec tout ce qui nous pend au nez.

    Mon fils :
    — « Papa, il paraît qu’ils construisent une station spatiale, elle sera prête en 2056, on pourra y aller si la planète est trop polluée !
    — Enfin, tu sais, il n’y a pas beaucoup de champs de blé, là-haut. On pourra peut-être redescendre de temps en temps pour voir ce qu’il y a à récolter...
    — Ouais, mais s’il y’a plus d’eau, c’est même pas la peine. »

    Ma fille : « Attends, t’inquiète pas, avec notre exposé, on va régler le problème ! »

    Elle s’est mise en tête, avec une poignée de copines de CE1 - « L’équipe de la nature » -, de mener une campagne de sensibilisation, avec des posters affichés dans la rue. Ça commence comme ça : « La terre soufre ! l’homme polu et cela réchaufe la planète. Je veux bien vivre avec la polution METS il faut être vigilan par-apor a la polution (...) ».

    Ça produit, sous les cheveux bouclés et lisses. Il y en a chaque jour un peu plus, des schémas explicatifs, des déclarations, des mises en garde. Mon fils :
    — « Mais qu’est-ce que tu imagines que ça va régler dans le monde, votre exposé ?
    — Bon, peut-être pas le monde, mais en Europe, en France même, ça serait déjà ça. Mais toi, tu ne veux plus en faire partie, de l’exposé ?
    — Si, bien sûr, mais... »

    Oui, y’a un mais. Ils ont bien compris qu’il y a un gros souci.

    Et ça fout les boules, je ne sais pas vous. Ma voisine, même chose, quand sa fille lui dit l’autre jour, « maman, quand j’aurai des enfants... » C’est quoi, avoir des enfants dans 15 ans ? Qu’est-ce qu’on aura à leur dire, sur la frivolité des années 4x4, des mobiles-wap-GPRS-pixels-video-un million de çonneries ? « C’est pas ma faute à moi, c’est la faute aux anciens » ? Vont-ils nous haïr ? Demander des comptes sur notre vote de 2007 ?

    Bon, il paraît que ça passe, qu’à l’aube de l’âge adulte, ils ne penseraient qu’à consommer, dociles sous les messages matraqués. En tout cas, c’est ce que pense un autre voisin, qui râle sur leur absence de révolte. Air connu, chaque génération de vieux cons le chante à ses ados. Je me tourne vers son fils. « Qu’est-ce que vous en dites, avec tes copains ? » Tranquille comme Baptiste : « Oh, tu sais, nous on est convaincu qu’on est la dernière génération... » What ?

    Tiens, ça me rappelle quand je fus djeun’s : la guerre froide. Le Père fouettard, ce n’était pas le réchauffement climatique mais l’hiver nucléaire. Vous préférez la canicule tous les ans ou le frimas radioactif ?

    Le côté rassurant, c’est qu’on a réussi à se convaincre que le cataclysme atomique n’était plus de mode. À l’époque, Sting nous chantait « What might save us, me, and you, is if the Russians love their children too » - « Si les Russes aussi aiment leurs enfants, ça pourrait nous sauver. »

    Version nouvelle trouille du 3ème millénaire, ça donne : « Si les humains aussi aiment leurs enfants, ça pourrait nous sauver. »

    Patrick Piro


    IMPRIMER