accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 90 avril 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        Luttes urbaines

        Pendant que la municipalité amusait la galerie avec l’opération "Non Bercy", le climat "citoyen" est plutôt chaud sur la ville.

    Aux côtés du mouvement contre le changement des rythmes scolaires, des grèves à Monoprix et à la SITA, et de pétitions pour l’amélioration des transports en bus, les problèmes d’aménagement restent les plus sensibles. Nous reviendrons dans le prochain Poivron sur la mobilisation des habitants des murs à pêches contre les entreprises nuisantes cautionnées par la municipalité. En attendant, deux points chauds, avenue Faidherbe et rue Desgranges.

    Faidherbe

    Avenue Faidherbe, les riverains poursuivent la lutte contre le trop plein de circulation (voir Poivron de mars). Ils ont été présents en masse à la réunion PLU à l’école Jaurès le 12 mars. Ils demandent des aménagements de sécurité, et une réouverture de la circulation devant l’Hôtel de Ville. Le maire refuse toujours de les rencontrer. Pourtant, le conseil municipal du 29 mars a voté un programme de travaux pour cet été dans l’avenue. Et le bureau municipal a discuté le 1er mars de la réouverture du passage devant l’Hôtel de Ville pour les voitures venant de l’avenue Wilson (depuis le sud). Mais, par principe (pas de retour en arrière) la municipalité a dit "niet".

    Desgranges

    A côté du centre Mendès-France, à deux pas de Vincennes, un collectif vient de se constituer "contre l’édification d’un mur de la honte rue Desgranges" (www.ruedesgranges.com). Le maire a signé le 1er mars le permis de construire, en faveur d’un architecte célèbre travaillant pour la ville, pour un immeuble de trois étages avec terrasse (15 mètres de haut), de 70 mètres de long et 4 mètres de large. La façade sur rue n’a pas de fenêtre, juste des meurtrières comme ouverture. Ce projet ne correspond pas du tout à l’environnement du quartier, encore moins à cette petite rue. Pétitions, recours, actions diverses, les habitants se mobilisent contre ce projet.

    P.P.


    IMPRIMER