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 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 72 Juin 2005

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AGENDA / EN BREF:

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        UN SERVICE UTILE ET HORS DE PRIX

        L’avenir des tacos

        Au départ, les Tacos étaient une opération de communication à six mois des élections municipales de 2001. Mais ils répondaient aussi à une demande des habitants.

    Les intentions affichées étaient incontestables : désenclaver les quartiers mal desservis par le réseau RATP ; mettre en place un système de transport semi-collectif (on espérait un taux de remplissage plus élevé que le 1,4 personne par course atteint en réalité) ; offrir un mode de transport souple, sans correspondance, en heure creuse et en soirée (n’a jamais fonctionné en soirée, en fait), bien adapté aux personnes à mobilité réduite ; créer des emplois avec le souci de la qualification de jeunes non diplômés.

    Les véhicules

    Il y a eu trois types en 4 ans et demi. D’abord, des taxis londoniens, idée sympathique mais épouvantablement polluante (environ 18 l aux 100km !). Puis des « diablines » électriques et jaunes. Pannes fréquentes, autonomie insuffisante, ouvertes à tous vents, elles ont été abandonnées en automne 2004. Enfin, des Kangoo diesel, polluantes, difficiles d’accès pour les personnes âgées, et particulièrement discrètes (impossible de les reconnaître dans la circulation)

    Qui utilise les Tacos ?

    Il faut adhérer à l’association (8 euros annuels) et payer sa course au moyen de tickets à 1,5 euro le voyage. Pas de paiement dans les voitures. Les usagers sont essentiellement des femmes âgées à mobilité réduite. Les tentatives de diversification du début ont toutes fait long feu. On peut réserver par téléphone (il faut prévoir un ou deux jours d’avance) ou héler dans la rue (en principe, mais c’est peu utilisé, ne serait-ce qu’à cause de la mauvaise visibilité des véhicules actuels). Les Tacos doivent rester sur le territoire de Montreuil. Les usagers sont en général très satisfaits du service.

    Insertion professionnelle

    8 jeunes montreuillois ont été embauchés sur des emplois-jeunes en 2000. 33 autres sont passés par la suite, et 9 sont en poste aujourd’hui. 3 d’entre eux ont pu intégrer la RATP. Aux 9 personnes actuellement en poste, la mairie a fait une offre d’emploi dans les services municipaux (au SMIC, moins que ce qu’ils touchent aujourd’hui)

    Une délégation de service public ?

    La ville de Montreuil va lancer (c’est une obligation légale) une procédure de délégation de service publique. Outre une mise en conformité juridique, elle en espère une baisse du coût par personne transportée. La procédure pourrait aboutir en mars 2006.

    Comme souvent, après le « coup » médiatique, il n’y a pas eu de réel suivi. La mairie a tardé à faire un audit. Il n’y a pas eu d’analyse du (réel) service rendu, ni des différentes manières de le rendre : d’autres solutions existent que les Tacos.

    Sans étude sérieuse, la ville espère que le coût de la course peut descendre de 22 euros à 12 euros en 2007 et à terme, à 5 euros. Ces objectifs semblent irréalistes au vu de l’audit.

    Les Tacos ont certes fait la preuve de leur utilité individuelle, mais pas de leur utilité collective. Etant donné le coût de ce service pour la collectivité, les élus du groupe MVO ont voté contre le principe de cette délégation. Au sein de la majorité municipale, les élus socialistes et la majeure partie des élus du groupe Avec, après des critiques assez proches, se sont abstenus sur cette délibération qui a été votée presque uniquement par les élus communistes

    Fabienne Vansteenkiste

    Les Tacos en chiffres

    Lancement le 22 septembre 2000

    Nombre d’adhérents passé de 2000 en décembre 2000 à 750 en 2004

    Nombre de (voyages x personnes) par an : 21 500

    Taux de remplissage : 1,44 personne par voyage

    Total des subventions publiques : 430 000 euros dont 400 000 euros à la charge de la ville (les 50 000 euros de subvention du ministère de la ville ont été perdus récemment)

    Coût d’une personne transportée 22,62 euros

    Ils l’ont dit

    « Pour le prix du service des Tacos, la ville pourrait faire fonctionner 4 crèches associatives de 23 berceaux » (Jo Héré, maire adjoint, conseil municipal de mai 2005)

    « Il n’est pas possible de continuer à soutenir ce service au coût actuel de 22 euros par personne transportée » (Jean-Pierre Brard, maire, conseil municipal de mai 2005)

    Les amis des Tacos

    Les Tacos sont actuellement gérés par l’association « les Amis des Tacos » dépendant presque totalement de subventions municipales. L’association délègue à Mobicité, une filiale de la RATP dont les Tacos de Montreuil sont pratiquement la seule activité, la mise en œuvre le service.

    Les employés sont payés par Mobicité, et les véhicules lui appartiennent. Montage pour le moins douteux. C’est ainsi que la ville de Montreuil a prétendu ne pas s’occuper de la grève des employés des Tacos (conflit au sein d’une entreprise)


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