accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2000 >  N° 23 mars 2000

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Cinéma

        Multiplexes

        Le dossier du multiplexe de Montreuil joue toujours les invisibles.

    Ce lundi 28 février, il n’avait pas encore été déposé auprès de la CDEC (Commission Départementale d’Équipement Culturel), malgré les engagements des promoteurs et annonces de la presse municipale. Qu’on se le dise : le Circuit Georges Raymond (CGR, l’opérateur) et Isi Développement (le promoteur immobilibier) tiennent vraiment à ce projet, au point de sponsoriser, dès maintenant et sans attendre, très officiellement, le demi-tuyau installé en face de la Mairie qui abrite des expositions pour vanter les réalisations municipales. Le dépôt du dossier est donc une affaire de jours... comme toujours. Mais on rediscute de sa localisation dans un autre secteur du quartier Valmy.

    Sans doute CGR attendait, pour fignoler son argumentaire, que la CNEC (N pour national) ait rendu son verdict au sujet des multiplexes d’Épinay (CGR, 12 salles, un minimusée du cinéma, 2600 places) et d’Argenteuil (Pathé, 14 salles, 3300 places). C’est fait depuis le 22 février. A la surprise générale, la CNEC a donné son feu vert, malgré la proximité (3 km entre les deux projets).

    Aura-t-on droit à un maxi-musée dans la ville de Méliès ? Sans doute CGR attendait-il aussi l’issue de l’épreuve de forces de Bordeaux, où chacun des 4 opérateurs (Mégarama, CGR, UGC, Gaumont) ont bradé pendant plusieurs semaines leurs places pour mieux gagner des parts de marché face à leurs concurrents. On imagine ce qui attend certaines parties de la Région parisienne, où les multiplexes poussent à tous les coins d’autoroute ou de périphérique.

    Sans doute CGR attendait-il aussi le rapport Delon, conseiller d’État missionné par Catherine Trautmann pour faire un état des lieux et du développement des multiplexes. C’est fait. Ce rapport, rendu public le 21 février est sévère pour l’incohérence actuelle, notamment en Île-de-France (où il propose la disparition des CDEC au profit d’une commission régionale avec une composition modifiée), sans pour autant reprendre à son compte l’idée d’un moratoire. Nous reviendrons sur ce rapport.

    En attendant, la coordination régionale antimultiplexes et Cinéma 93 ne baissent pas les bras : pour discuter du rapport Delon et exiger un moratoire, ils organisent un meeting public le lundi 27 mars, à partir de 20h, au Cinéma 104 de Pantin, une des salles municipales menacées par le développement démentiel des multiplexes dans le département.

    Jean Caille


    IMPRIMER