accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 72 Juin 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        Minipêches de juin

        Café Théophile, Violence routière, La droite se lance, Un théatre qui rayonne ....

    Café théophile

    Sous couvert de laïcité (tous les prétextes sont bons), l’élu responsable aux associations, avait interdit au journal municipal de publier les annonces de la "Maison ouverte" pour son café théologique. Pour s’être fait l’écho de la protestation de la maison ouverte, Le Poivron avait été pris à partie par cet élu, dont la (longue et pesante) lettre justificative avait circulé sur les sites laïques intégristes. Le journal municipal du 1er juin publie l’annonce du "café théophile" : manque de vigilance de l’élu ? changement de doctrine ? Ou "théophile" est-il plus laïque que "théologique" ?

    Violence routière

    "Pensée unique névrotique antivoitures", "brimades contre les automobilistes", "délire schizophrénique de Denis Baupin" : telles sont quelques unes des pensées que la Présidente Clastres a sorti de son petit bréviaire rouge (de colère) lors du Conseil municipal du 26 mai, à l’occasion d’une discussion sur les difficultés du nouveau plan de circulation au centre de Montreuil, et surtout du nouveau PLU de Paris (Denis Baupin est le maire adjoint parisien en charge des déplacements).

    Secret de Polichinelle

    Question orale d’une élue socialiste lors du conseil municipal de mai : on entend parler d’un transfert du Méliès au centre ville, qu’en est-il ? Réponse de la municipalité : des études sont en cours, on vous dira le résultat plus tard. Tout ça pour que le maire fasse semblant d’annoncer à son peuple un scoop deux semaines plus tard, le 4 juin, lors de la première pierre du théâtre. Un mépris usuel contre les élus.

    Père fouettard

    Le maire a profité de la première pierre le 4 juin pour régler ses comptes. Contre ceux qui voulaient que soit étudié une requalification du théâtre actuel ("des ignorants qui n’ont jamais été au théâtre"). Contre les élus socialistes et écologistes qui n’avaient pas le doigt sur la couture du pantalon pour voter les délibérations concernant le futur théâtre. Contre les habitants qui s’étaient mobilisés en faveur du statut associatif pour le Méliès. Il s’en est pris nominalement à Daniel Mosmant, élu écologiste. Même en invoquant Malraux et Hugo, la hauteur de vues n’était pas au rendez-vous. Cela faisait politicien vindicatif.

    Un théâtre qui rayonne

    Gilberte Tsaï a réussi son pari. Le Centre Dramatique national s’est trouvé un public. Ce n’était pas évident de passer d’une programmation "jeune public" avant son arrivée, à une programmation "tout public". Avec de plus un environnement de palissades faisant presque disparaître le théâtre. La fréquentation est en hausse, et le public vient de loin. 29% seulement des spectateurs viennent de Montreuil, 27% de Paris, et le reste du département et de la région.

    La droite se lance (1)

    Pour la droite, tout était bon pour dénoncer le nouveau plan de circulation lors du conseil municipal du 26 mai. Même la vespasienne, obtenue par les chauffeurs de bus après une grève n’a pas trouvée grâce : mal placée, mise là exprès pour embêter les commerçants, etc.

    La droite se lance (2)

    Pour remplacer les Tacos, elle a proposé un service de trottinettes électriques en libre service ("pour les bobos" en bonne santé a-t-elle précisé), un accord avec les taxis (mais ils refusent de faire des trajets à l’intérieur de Montreuil, c’est pas rentable a répondu le maire) et l’utilisation des transports pour handicapés.

    La droite se lance (3)

    À l’occasion de la discussion d’une 2e convention avec la ville de Diadema (Brésil), elle a rendu un hommage dithyrambique à Filipi, maire (Parti des Travailleurs) de ladite ville, et à sa garde municipale qui est en permanence dans les quartiers, qui peut intervenir dans les écoles : des "anges de quartier" selon elle. Et de demander que Montreuil se dote d’une police municipale semblable. Elle semble ne pas avoir remarqué que le degré de violence au Brésil était sans aucune commune mesure avec nos banlieues.

    Stagnation

    Non, ce n’est pas Brejnev, le Secrétaire Général du PC d’Union Sovétique qui a été accueilli officiellement à Montreuil le 7 juin, mais son homologue du PC vietnamien. Et c’était bien en 2005, pas il y a 30 ou 50 ans.

    Generali

    Parmi les bureaux neufs du Bas Montreuil dont le journal municipal se fait régulièrement l’écho, il y a l’ensemble Terra Nova, de 33 500 m2 dont est propriétaire Generali. La directrice de l’immobilier du groupe Generali France a expliqué que "le Bas Montreuil va devenir un site tertiaire incontournable dans les années à venir". Encore quelqu’un qui n’a rien compris à la politique municipale de mixité habitat / activités.

    Peuple de gauche

    Le maire de Montreuil avait invité deux partisans du non, et deux du oui pour un débat contradictoire sur le TCE le 11 mai. Parmi eux, Jacques Myard, UMP pour le non, député maire. Il fallait déjà oser l’inviter. Ce personnage est connu pour être à la droite de la droite. Il n’a pas failli à sa réputation : du lepénisme pur et simple selon un participant, écoeuré par les réactions de la salle : applaudissements.

    Archives nationales

    Les maquettes du futur site des archives nationales ont été présentées il y a un mois à Pierrefitte. 300 emplois, 350 visiteurs par jour avec toutes les activités annexes générées. Rappelons que la ville de Montreuil avait été contactée à la fin des années 90 pour accueillir les nouvelles archives nationales. Ce que le maire avait refusé, arguant que ce n’était que des rayonnages avec peu d’emplois... Les Archives sont parties à Pierrefitte. Bonne chance.


    IMPRIMER