accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 90 avril 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Un récit subjectif, politiquement incorrect, mais c’est du vécu

        Le conseil municipal du 29 mars 2007

        Juste quelques instants choisis, pas forcément les plus importants, mais déjà que je me tape le conseil de 20h jusqu’à 2 heures du mat, faudrait pas en plus que je vous en fasse un récit complet et objectif... Si je pouvais plus rigoler, je tiendrais jamais le coup...

    Populisme

    Le jour du conseil, l’Express sortait un cahier spécial Montreuil titré "la tentation populiste". Je vous jure que c’est pas moi qui ai soufflé le titre, mais j’aurais pu. Le conseil de mars en était une démonstration éclatante

    Il y avait près de 90 points à l’ordre du jour, dont des trucs super importants, et d’autres super discutables. Mais pas question que les élus discutent. Les élus, c’est pas important pour Brard. Lui, il parade devant les caméras, parle directement au peuple, sans se préoccuper de démocratie représentative, hein.

    Donc on va commencer le conseil proprement dit à 23h... Et il se terminera à 2h du mat

    Comment faire cette fois, pour retarder le plus possible les débats ? Là le maire, jamais à cours d’idées pour entraver le conseil, innove. On invite une quinzaine d’associations à venir signer une convention au conseil municipal. Et hop, deux heures de gagnées

    Suite à la campagne

    Petits cadeaux

    On est en année électorale, c’est le bon moment pour les cadeaux, dont le maire espère que les gens se souviendront lors de leur vote... C’est bien que des associations aient les moyens de fonctionner, mais pourquoi "sauvegardons St Pierre St Paul" obtient, pour organiser 7 concerts en 2007, trois fois plus que "Comme Vous et Moi" qui organise activités et spectacles chaque semaine ? Il y a peut-être des bonnes raisons, mais on les connaîtra pas.

    Les questions orales, c’est des trucs pas à l’ordre du jour, posées par les conseillers municipaux. Comme leur nom l’indique ( !) elles sont posées à l’avance par écrit, et on n’a pas le droit de débattre à leur propos.

    Les communistes choisissent presque toujours des questions destinées à mettre en valeur la politique municipale. C’est assez rigolo à chaque fois, je sais pas si les spectateurs s’en aperçoivent. Ce coup-ci nième justification du changement mer-credi de classe contre samedi. Et de la campagne poujadiste "Non Bercy" !

    Histoire d’eau

    Maintenant, enfin, on n’a plus d’eau Cristalline à boire à la mairie, mais de l’eau du robinet, du moins devant les caméras. Par contre, au bureau municipal, non télévisé, on continue avec l’eau en bouteille... Bon, il y a déjà eu un pas dans le bon sens...

    Brard "vous votez contre le budget, et il y a les écoles dedans, donc vous êtes aussi contre l’école" (oui, monsieur et aussi contre le chauffage des gymnases, les salaires des bibliothécaires et tout ce qu’il y a dans un budget... !)

    Cantine : victoire des Verts-MVO

    Ils baissent enfin les tarifs des cantines, parmi les plus chers de la région, après trois ans de campagne des Verts-MVO... Mais ils ont encore repoussé la refonte du quotient familial, et 37% des familles paient le tarif maxi... On les sent gênés sur ce point... Même le maire ne trouve aucune blague d’amuseur public pour se sortir des critiques ciblées de Catherine Pilon.

    Petit truc de professionnel

    Comme j’ai des espions partout, j’ai découvert que Brard fait trafiquer les niveaux sonores pour que sa voix, à la télé, couvre toujours celle de ses adversaires... Allons, m’sieur, quel manque de confiance en vous ! La puissance de votre pensée supersonique ne suffirait-elle point à convaincre les Montreuillois, il vous faut l’aide de la technique ?

    Calcul mental

    Les assises de la coopération franco vietnamienne, Daniel Mosmant l’explique, vont coûter 5 euros par habitant... Mais il est une heure du matin, et tout le monde est épuisé. Et là, au lieu de discuter, Joucla et Voisin, adjoints PC et PS, éclatent de rire, tout en di-sant "les chiffres, à cette heure-ci c’est plus possible". Et non, c’est plus possible. Mais c’est vous qui acceptez que le conseil commence à 23h ! Alors évidemment, il est trop tard pour réfléchir sérieusement à l’intérêt pour les Montreuillois de dépenser un demi-million d’euros pour organiser un colloque... Voilà à quelle mascarade aboutit la politique quand elle est faite par des hommes qui méprisent la démocratie.

    Française depuis combien de générations ?

    Serey, après six ans, n’est toujours pas capable de prononcer mon nom, et le répète dix fois en savourant ses fautes puisque les noms étrangers sont par définition imprononçables. Oui, Monsieur Serey, vous êtes un vrai Français et pas moi... Dois-je en être fière ?

    Fabienne Vansteenkiste


    IMPRIMER