accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 90 avril 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Accueil chaleureux, en nombre, le 1er avril

        Dominique Voynet à Bara

        La visite de Dominique Voynet, comme voisine et comme candidate à la présidentielle, visait à réaffirmer une solidarité des Verts, jamais démentie depuis 12 ans, et à présenter les propositions des Verts sur le thème "immigration et citoyenneté".

    Après une visite du foyer, sous la conduite des délégués des résidants, plus d’une centaine d’entre eux se sont rendus dans la salle voisine "Lounès Matoub" pour y débattre pendant une heure et demie de la situation de l’immigration aujourd’hui en France, avec la participation de militants actifs à Montreuil sur ce sujet (Verts, RESF, collectif de sans-papiers, conseil de quartier, etc)

    Un débat riche

    Il a permis aux anciens et délégués du foyer d’afficher leur détermination pour la régularisation des sans papiers, demande reprise par des membres du collectif des sans papiers de Montreuil. D’anciens occupants de l’Église Saint-Bernard à Paris en 1996, ont rappelé la présence de Dominique à leurs côtés dès cette époque.

    Des résidants, présents en France depuis les années 1960, ont fait l’histoire des différents présidents, et de leurs politiques, insistant sur le tournant du septennat de Giscard. La politique de Sarkozy a été dénoncée, non seulement pour sa dimension répressive, mais aussi pour le soupçon généralisé contre tout ce qui est étranger.

    Le droit de vote et le droit au logement font partie des demandes les plus fortement exprimées. Des résidants, présents en France depuis 30 ou 40 ans ne peuvent voter, alors que leurs enfants, quand ils sont de nationalité française, le peuvent, et que les Européens de l’UE ont ce droit.

    Pour le logement, si la volonté politique municipale existait, de multiples possibilités peuvent être ouvertes : logement social de droit commun, résidences sociales (petits foyers), résidences "soleil", à savoir des ensembles d’appartements disséminés autour d’un foyer principal, où se trouvent des services communs (cuisines, ateliers, salles collectives...).

    Patrick Petitjean


    IMPRIMER