accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 72 Juin 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Porte de Montreuil

        Deux voies, deux lignes, deux ponts

        Le Conseil municipal de mai devait donner l’avis de Montreuil sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris


    Le Conseil municipal de mai devait donner l’avis de Montreuil sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris, actuellement soumis à enquête publique. C’est une obligation légale.

    La municipalité a exposé plein de généralités favorables à la réduction de la place de la voiture en ville et à la lutte contre la pollution. En conclusion, elle a proposé... d’inclure dans le PLU la construction d’un nouveau pont au-dessus du périphérique, dans le prolongement de la rue Étienne-Marcel (pour faciliter la circulation entre Paris et Montreuil), et de nouveaux parkings parisiens à proximité de la Porte de Montreuil (pour empêcher, est-il dit, que les voitures ne sortent du périphérique vers Montreuil pour chercher à stationner). L’écart entre les discours et les actes est une spécialité de la municipalité.

    Évidemment, le nouveau pont n’a rien à voir avec le projet municipal, qui est officiellement abandonné..., de mise en sens unique de la rue de Paris, pour entrer dans Montreuil, la sortie se faisant par la rue Étienne-Marcel. Belle obstination. Et qui dit nouveaux parkings dit nouvelle offre de places pour les voitures, alors que les parkings de Décathlon et de la Grande Porte ne sont pas pleins.

    Porte de Montreuil, toujours côté Paris, le grand projet urbain avance. Les propositions des trois bureaux d’études pour le réaménagement de la Porte et de l’espace au-dessus du Périphérique viennent d’être rendues publiques. Elles seront discutées mi-juin avec les habitants concernés, et un choix effectué. Deux projets font encore la part belle à la circulation automobile, avec notamment d’autres parkings : le périphérique est déjà plein, pourquoi vouloir en plus accumuler des voitures au-dessus ? Le troisième projet, à l’inverse propose un nouveau pont (passerelle en verre), réservé aux piétons, pour assurer une liaison conviviale de surface entre les sorties de métro (côté Paris) et Montreuil (la CGT et Carrefour).

    Ce projet de passerelle est cohérent avec les priorités environnementales, au contraire du double langage usuel de la municipalité de Montreuil. Deux voies, deux lignes, deux ponts...


    IMPRIMER