accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 89 mars 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Après la rue de Buffon, l’avenue Faidherbe

        Voitures indésirables

        Les riverains de l’avenue Faidherbe se mobilisent contre la croissance de la circulation dans cette voie, principal chemin de contournement du centre ville pour la circulation automobile.

    Lors du début des travaux au centre ville (printemps 2005), il y avait eu une première augmentation. Avec l’interdiction de passer devant l’Hôtel de Ville, le trafic a plus que doublé. Il y a eu un répit quand la rue de Buffon a été "expérimentée" en double sens, mais les 3500 véhicules/jour qui y passaient sont revenus.

    Faidherbe va du Rond Point Mitterrand à la place de Villiers, en haut de l’avenue de la Résistance, non loin des accès (en cours de réouverture) de l’autoroute A3. La voie est saturée, l’air pollué, comme aussi dans la rue Ernest Savart qui lui est parallèle. La municipalité argue que la largeur de l’avenue lui permet de supporter une telle circulation. Cela ne semble pas être le vécu des riverains. Banderoles sur les façades, pétitions (plus de 500 signatures pour l’instant), demandes de RV à la mairie (sans réponse), les riverains demandent une répartition plus équilibrée du trafic automobile dans Montreuil.

    La municipalité a pris la nécessaire réduction de la circulation automobile par le mauvais bout : pas de plan de déplacements à l’échelle de la commune (coordonné avec les voisines), du délestage mais pas d’alternatives pour les Montreuillois, un "principe organisateur" limité à l’accès au centre ville avec interdiction de passer devant la mairie. La conception hiérarchique du pouvoir conduit à demander aux habitants à supporter des nuisances dont je ne veux pas devant "mon Hôtel de Ville". Il est logique que cela ne passe pas.

    P.P.


    IMPRIMER