accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 87 janvier 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        RESF, la solidarité continue

        Une expulsion absurde

        A la veille des vacances Montreuil a connu son premier cas d’expulsion dans une famille dont les enfants sont scolarisés dans la ville, Gabriel au collège Fabien et Andreï au lycée Jean-Jaurès. Une illustration de la volonté de Sarkozy de "faire du chiffre" d’expulsions.

    Il s’agit d’une famille roumaine, M et Mme R., habitant au Blanc Mesnil. La mère a été expulsée début décembre, et le père avait été arrêté, puis libéré avec un APRF qui l’obligeait à quitter le territoire. Avant l’entrée de la Roumanie dans la Communauté européenne (au 1er janvier 2007), Sarkozy avait mis les bouchées doubles pour atteindre ses quotas d’expulsés fin décembre en multipliant les charters de Roumains. Et ce, jusqu’à l’absurde, les expulsés pouvant revenir légalement quelques jours plus tard.

    Le recours de Monsieur R. devait passer au tribunal administratif de Cergy-Pontoise le vendredi 22 décembre, veille des vacances scolaires. Cela n’a pas empêché la mobilisation des camarades de collège et de lycée, des enseignants, d’être très forte.

    Plus de 500, lycéens, collégiens, personnels d’éducation, parents d’élèves, membres et représentants de la FCPE et de RESF, se sont rassemblés devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise au côté d’Andrei, Gabriel et leur père, dès 10h du matin. Une pétition a circulé dans la foule, récoltant 531 signatures. Des ateliers de décoration militants se sont improvisés spontanément, et les arbres ont été parés de messages de soutien à la famille R.

    Les lycéens et collégiens sont venus avec banderoles et drapeaux depuis Montreuil malgré les difficultés de transport et le froid, il n’avait pas été possible d’obtenir le prêt d’un car par la mairie.

    Malheureusement, l’APRF a été maintenu par le tribunal administratif. M R. a donc décidé d’accepter de repartir le 29 décembre en Roumanie, ses deux enfants restant en vacances à Montreuil dans des familles de leurs camarades. Avec sa femme, comme nouveaux Européens, ils devaient revenir tout-à-fait légalement pour la rentrée.

    Dimanche 28 janvier

    -  Bobigny, de 14h à 20h, Bourse du Travail Rencontres départementales de RESF contre les expulsions, pour la régularisation.

    Témoignages de familles à 14h : vivre sans papiers dans la France d’aujourd’hui.

    Débat public à 16h : Politiques de l’immigration et défense des droits. Avec Medhi Lahlou (universitaire), Emmanuel Terray (anthropologue), Miguel Benassayag (psychanalyste) et Jean-Pierre Dubois (président de la Ligue des Droits de l’Homme)

    Artistes solidaires, à 18h, avec slameurs du 93 et rockers de Strasbourg.

    Stands, buvette, librairie, animation pour enfants...
    -  Montreuil, 17h, Comme Vous Émoi (5 rue de la Révolution)

    Concert de "Eko ! Eko !" en solidarité avec RESF-Montreuil.

    "Eko ! Eko !", ce sont de drôles d’oiseaux ; 16 chanteurs et chanteuses jouant, voltigeant entre imaginaire et traditions. Ils se sont rencontrés il y a quelques mois pour convoler à travers chants. Ils ont goûté les mélopées des Comores de Zaïnaba, les chœurs de l’ancienne Russie de Bielka, le tango de Silvana, les ballades basques de Kristof, le tambour de Souleymane et autres saveurs musicales cueillies en chemin. Avant dispersion pour d’autres aventures, ils vous invitent à partager leurs agapes.


    IMPRIMER