accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 87 janvier 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Cinémas

        Des multiplexes au Méliès

        L’affaire du déplacement et de l’agrandissement du Méliès a quelques similitudes avec les projets de multiplexes à Montreuil, soutenus par la municipalité ces dernières années.

    La démarche est la même : rentabiliser une ZAC d’abord. Le projet culturel vient après. Les projets de multiplexes (ZAC Valmy, puis rue de Paris en face de la halle Dufriche, puis dans le "Cœur de Ville") avaient été combattus par les élus écologistes. Faute de candidats, les projets avaient été abandonnés.

    L’installation du Méliès en face de la mairie est évidemment plus complexe. Pour l’instant, cela reste surtout une question d’aménagement (difficultés de remplir le "cœur de ville"), avec un argument culturel simpliste (certaines séances sont complètes au Méliès actuel). Les élus n’ont jamais eu à débattre d’un projet culturel que serait un multiplexe municipal : il faudrait un bilan du Méliès actuel, sûrement excellent, mais qui nécessite une véritable analyse (programmation, fréquentation, coûts) et non des actes de foi. Il faudrait un projet culturel pour le nouveau Méliès (quelles salles, quelle programmation, quelle évolution du public visé...), une étude de viabilité financière (investissement, exploitation...). Ne pas oublier l’avenir des salles de la Croix de Chavaux. Et resituer ce projet dans les priorités municipales.

    On n’en est pas là pour l’instant, la démarche de la municipalité se fait une fois de plus à l’envers. C’est être parfaitement responsable vis-à-vis des habitants de cette ville que de refuser d’engager l’argent de la ville dans cette opération avant que de discuter d’un projet culturel. Il est encore temps que ce débat vienne au conseil municipal.

    P. P.


    IMPRIMER